Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

PUBLICATION DU PREMIER CLASSEMENT DES COUREURS FRANÇAIS DE LA FFVOILE

[FFVoile]  - le 01/10/2008

[FFVoile]

Annoncé en décembre 2007, le projet de classement individuel des coureurs français licenciés à la fédération, tout type de voile confondu, prend corps aujourd'hui. S'il s'agit cette année d'un classement  N°0 - le bien fondé de sa méthode vérifié à l'épreuve des faits sera définitivement validée lors d'un Conseil d'Administration fin 2008 - il n'en éclaire pas moins la démarche voulue par la fédération. Julien Bontemps en est son premier lauréat.

 

LE CONCEPT

Ce classement annuel, et remis à zéro tous les ans, s'appuie sur deux « Divisions » :

 

- Une Division Internationale, sommet de « l'édifice », qui ambitionne de définir le « Top » des coureurs français classés uniquement sur des épreuves internationales majeures.

Les épreuves retenues pour ces différentes pratiques seront réparties en 4 groupes de niveau. Dans le groupe supérieur, on retrouve ainsi, les Jeux Olympiques, le Vendée Globe, la Volvo Race et la Coupe de l'America - ex Coupe Louis Vuitton.

Ce Classement est établi en cumulant les points acquis sur les 2 meilleures épreuves.

 

- Des Divisions Nationales, « corps de l'édifice »

Ces Divisions Nationales intègre l'ensemble des coureurs français ayant une pratique régionale, nationale et internationale.

 

D'autre part, la FFVoile établit pour chaque Ligue un Classement Régional Individuel Fédéral, « Dynamique des Ligues ». Indépendant du Classement National Individuel, il intègre pour chaque Ligue l'ensemble des résultats des épreuves qui répondent à une pratique essentiellement régionale.

 

LE PREMIER CLASSEMENT

La mise en ligne de ce premier classement révèle, dans sa division internationale, l'impact des Jeux Olympiques, seule épreuve du groupe « majeur »  à avoir lieu cette année. On retrouve donc naturellement en tête le véliplanchiste Julien Bontemps, médaillé d'argent en Chine cet été mais aussi Vice Champion d'Europe au Printemps, devant un joli peloton de la voile légère : Olivier Bausset, Nicolas Charbonnier, médaillés de bronze en 470 et 4ème du championnat du monde en 470, Guillaume Florent, médaillé de bronze en Finn, Sarah Steyaert, championne du monde de Laser en janvier. Les premiers coureurs au large sont Loïck Peyron, 8ème, grâce notamment à sa victoire dans la Artemis Transat, et Jean-Pierre Dick, 9ème, lauréat de la Barcelona World Race. Il est évident que le Vendée Globe, épreuve majeure au même titre que les JO, devrait permettre aux navigateurs hauturiers de remonter nettement au classement en 2009. Remontée à prévoir également, mais dès cette fin d'année, des barreurs de Match race Sébastien Col et Mathieu Richard qui ont toutes les chances de finir à minima sur le podium du Wolrd Match Race Tour.

 

Le Classement Individuel Fédéral est mis à jour quotidiennement.

 

Retrouvez le premier Classement intégral sur : http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/cif/cif.aspx?TypeClmt=CIF

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :