Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Ouverture des inscriptions au colloque « Femmes à la Barre », 3ème édition

[FFVoile]  - le 01/09/2008

[FFVoile]

La Commission Féminine de la FFVoile organise au Havre les 27 et 28 septembre prochain la troisième édition du week-end « Femmes à la Barre ».

 

Après « Favoriser l'accès des femmes à la pratique de la voile et aux fonctions de responsabilité » en 2006 à Antibes et « La participation et l'accession des femmes aux postes de dirigeantes dans nos associations sportives » en 2007 à La Rochelle, cette troisième édition sera axée sur « la conduite du changement ».

Comme les précédentes éditions, ce week end s'adresse à tous les arbitres, responsables de clubs, de comités départementaux, de ligues, entraîneurs, sportives et simples pratiquants.

 

Le programme du week end et le bulletin d'inscription sont à présent disponibles sur notre site, rubrique [Tous les Secteurs > Voile Féminine].

 

Le bulletin d'inscription doit être retourné à Corinne.Aulnette@ffv.fr avant le 10 septembre prochain.

 

 

Petit historique des colloques « Femmes à la Barre »

La Commission Féminine Fédérale a débuté une action en 2006, action lancée lors d'une première réunion organisée en septembre à Antibes, réunissant 20 participantes impliquées dans le monde de la voile (pratiquantes, entraîneurs ou monitrices, dirigeantes d'associations ou structures voile). Le but affiché de cette réunion « Femmes à la Barre » était de reconnaître les principaux freins à l'investissement des femmes dans les fonctions dirigeantes du monde de la voile.

Ces deux journées de réunion donnèrent d'excellents résultats, et une liste non exhaustive de difficultés fut formalisée à l'issue de ce week-end de travail.

 

Le deuxième volet de cette action a eu lieu un an plus tard lors de la deuxième édition de « Femmes à la Barre 2007 », comptant désormais 38 participants (contre 20 en 2006). Les participantes ont réfléchi aux moyens permettant d'encourager les femmes à s'investir dans les activités de dirigeantes dans le monde de la voile (au sein de structures, ou en tant qu'arbitres). Pour optimiser les réflexions, la Commission Féminine s'était attachée les services d'une experte, « senior manager » dans une grosse société française, et de nombreuses solutions concrètes ont ainsi vu le jour pendant les débats très fructueux.

Une seconde partie s'attachait à une demande concrète, exprimée par les participantes de Femmes à la Barre 2006 : comment combattre le manque de confiance ressenti par les femmes, lors de prises de parole en public. L'intervention d'une psychiatre et la mise en place d'exercices pratique ont permis aux participantes de dégager un certain nombre de solutions.

 

Par : CF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :