Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Torvar Mirsky remporte les internationaux de France de Pornichet face à Mathieu Richard

[Equipe de France de Match Racing]  - le 04/08/2008

[Equipe de France de Match Racing]

Les internationaux de France de Match Racing ont pris fin aujourd'hui à Pornichet. Après quatre jours de compétition, Torvar Mirsky, 7ème de la ranking list mondiale, s'impose pour la deuxième année consécutive. Mathieu Richard et son équipage composé de Greg Evrard, Olivier Herledant et Thierry Douillard tirent un bilan positif même s'ils ont du faire face, en finale, à un équipage Australien de talent qui n'a fait aucune erreur. Vainqueur du premier match, Mirsky perd le second avant de remporter successivement le troisième et enfin le dernier match.  L'équipage tricolore a lui aussi régaté à son meilleur niveau et peu de choses ont fait la différence. C'est probablement le poids qui a fait pencher la balance vers les Australiens. « Ce n'est pas une excuse mais c'est vrai que nous sommes légers. C'est quelque chose que l'on sait et dans les conditions d'aujourd'hui (15 nœuds avec de la mer), cela nous a probablement pénalisé. On attendait qu'ils fassent une erreur pour l'exploiter mais il n'y en a pas eu. Ils ont super bien navigué. Ils méritent vraiment leur victoire. Quant à nous, la semaine est également très positive, on s'est régalé et cela nous met la pêche pour la suite » déclare Gred Evrard.

 

En demi-finale, l'équipage de Mathieu Richard avait rencontré Damien Iehl, l'autre membre de l'Equipe de France présent sur l'épreuve. Un affrontement franco-français comme d'habitude très disputé. Mathieu l'emporte 3 à 1. Damien et son équipage (Cédric Chateau, François Verdier et Mickaël Mergui) s'imposent ensuite aisément dans la petite finale face au danois Peter Wibroe (2-0) et terminent donc 3ème de ces Internationaux de France. Une belle satisfaction puisque Damien avait été privé de son tacticien habituel, Fred Guilmin, le matin même des premières régates pour raisons médicales (dos bloqué). Le vannetais Pierre Antoine Morvan, Equipe de France Espoir de Match Racing n'a quant à lui pas passé les rounds robins. 

 

Le prochain rendez-vous de l'équipe de France est le Danish Open auquel participeront Mathieu Richard et Seb Col. L'épreuve se déroulera à Frederikshavn du 27 au 31 août.

 

Interview de Greg Evrard :

« Les Australiens ont super bien navigué. De notre côté, nous n'avons aucun regret. On n'a pas fait d'erreur. On ne se cherche pas d'excuse mais c'est vrai qu'il y a un écart de poids qu'on connaît. Aujourd'hui, c'était les conditions où cela nous pénalise le plus. Vu le niveau des deux équipages, on attendait une erreur de leur part pour l'exploiter mais elle n'est pas venue. Ils méritent vraiment leur victoire. Si on ne sait pas perdre, il ne faut pas faire de sport. Et nous sommes très satisfaits de notre semaine. On s'est régalé. Ca nous met la pêche pour la suite. »

 

Interview de Marc Bouët, entraineur de l'Equipe de France de Match Racing :

« La demi-finale entre Mathieu et Damien a été acharnée comme d'habitude. Hier le match était passionnant. Ce matin, il y avait donc 2 à 1 en faveur de Damien mais il n'y avait pas beaucoup de vent et Mathieu a réussi à prendre l'avantage. Mirski est vraiment un jeune très talentueux. Il n'y a vraiment pas de honte à perdre face à un équipage de ce niveau. Pour l'équipage de Mathieu, il y a un problème de poids qu'ils ont très bien identifié surtout dans les conditions de vent d'aujourd'hui. Ils sont un peu limite à quatre et ont été dominés en vitesse au près. Mais il y a une telle qualité technique dans cet équipage que c'est difficile d'envisager un quelconque changement. Donc c'est vrai que la finale a été un peu dure dans ces conditions météo. Quant à Damien, il fait lui aussi une bonne semaine. Le remplacement au pied lever de Fred Guilmin par Cédric Château n'était pas forcément évident à gérer mais ils s'en sont très bien sortis ! Pour Pierre Antoine Morvan, le résultat n'est pas satisfaisant, ils sont un peu en remaniement d'équipage. Cela montre combien le match race est un boulot d'équipe et combien il est difficile de trouver la bonne alchimie.»  

 

Résultats définitifs

1. Torvar Mirsky (AUS)
2. Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
3. Damien Iehl (APCC Voile Sportive)

 

Tous les résultats :  http://www.ifmr.fr/

 

Match Racing féminin : Claire Leroy s'incline en finale du Lysekil Women's Match Race en Suède

Le Lysekil Women's Match Race s'est terminé hier sur la victoire de Linda Rahm. Claire Leroy s'est inclinée en finale. Elle remporte deux matchs contre 3 pour la Suédoise. Claire n'a encore jamais réussi à s'imposer à Lysekill malgré sa suprématie mondiale. « Nous avons été à deux doigts d'y arriver mais j'espère que le vent tournera en notre faveur l'année prochaine pour les championnats du monde qui se dérouleront ici » concluait la française à l'issue de l'épreuve.

 

Résultats du Lysekil Match Race :

1. Linda Rahm, SWE
2. Claire Leroy, FRA
3. Lotte Meldgaard Pedersen, DEN

 

En savoir plus :  http://www.lysekilwomensmatch.se/page/10/inenglish.htm 

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports