Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Championnat de France de Voile Espoirs Glisse, 2ème édition

[Voile légère]  - le 09/07/2008

[Voile légère]

Ils sont partis, enfin !!!

Ils ont voulu du sport, ils en ont eu !

 

Les premières courses de la 2ème édition du Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse » ont démarré aujourd'hui mardi sur le plan d'eau rochelais avec de bonnes conditions météos pour les coureurs des 4 catégories. Les 456 coureurs inscrits ont dû s'adapter aux différentes bascules de vent.

 

Ils ont dit :

Jean-Pierre Mannetstatter, président du comité de course Catamarans : « Le début de journée a été un peu compliqué en raison des bascules de vent assez fréquentes. La météo était variable en force et en direction sauf pour la dernière course. On a pris du retard au départ en raison d'une bascule de vent, le cap passait de 280 à 320. Le parcours pour les SL 16 était calé à 305, le cap est vite passé à 280. On a donc mis en attente les Hobie Cat 16 et les 15.5 le temps que les SL 16 terminent leur course. On a remouillé à 280. Les bateaux ont pu partir et repartir (pour les SL 16) avec un vent variant entre 8 et 13 nœuds. Pour la 3ème et dernière course des HC 16 et 15.5, le rond a été agrandit à 1 mille. En tout cas, les entraîneurs et coureurs semblent satisfaits de ces 3 courses. »

 

Pierre Lemaire, président du comité de course 29er et 5.70 : « Une journée qui s'est bien déroulée dans l'ensemble. Les coureurs en 29er et Open 5.70 ont réalisé 3 courses « propres ». Avec un vent soufflant entre 8 à 10 nœuds régulièrement, les coureurs ont pu s'amuser bien qu'un peu plus de vent n'aurait pas déçu les skippers de ces petits bolides. Aucun abandon n'a été enregistré pour cette première journée de course. »

 

Nathalie Pébérel, présidente du comité de course Windsurf : « Une journée qui s'est passée comme pour les autres, avec des bascules… La 1ère course des Formula a été annulée ce matin, les 293 OD et les Race Board ont quant à eux effectué une course plus longue. Les courses suivantes ont été raccourcies à 0,2 nautique pour permettre aux concurrents d'en totaliser 3. Petite anecdote de fin de journée : mon assesseur comité est tombé dans le port…»

 

Les résultats de chaque série sont disponibles sur le site : http://www.ffvoile.net/ffv/web/evenement/2008/Espoirs_Glisse

 

Le 1er départ de demain mercredi 9 est annoncé à 12h, mises à disposition des coureurs à 10h30.

 

Le Championnat de France « Espoirs Glisse » en images

Patrice Boudot d'Overlap Production, et Jean-Michel Rieupeyrout, photographe officiel du Championnat, seront présents sur tout l'événement pour saisir les émotions des coureurs, les réactions du public mais aussi les grands moments de cette 2ème édition. Les images de l'événement prises à terre et en mer seront diffusées en continu sur les écrans placés à l'intérieur du tivoli principal. Les coureurs comme le public pourront vivre et revivre les moments forts de chaque journée.

 

Le Village Glisse proposera gratuitement ses activités au grand public jusqu'au 11 juillet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations seront encadrées par des moniteurs disposant d'un Brevet d'Etat (BE).

 

L'événement en quelques chiffres :

-  456 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 310 bateaux sur l'eau.
- 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
- 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des  côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
- 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
- Un village Organisateurs d'une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de  3 000 m2

 

Par : I.Delaune


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports