Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Mathieu Richard, quatrième du Match Cup Sweden

[Equipe de France de Match Racing]  - le 06/07/2008

[Equipe de France de Match Racing]

Dure journée pour Mathieu Richard et son équipage qui disputaient aujourd'hui les demi-finales du Match Cup Sweden, étape nordique du World Match Racing Tour.

Après un excellent début de compétition marqué par une dizaine de victoires d'affilée, la réussite les a quittés ce dimanche où ils se sont inclinés en demi-finale par trois matchs à deux face à l'Australien Torvar Mirsky. Alors qu'ils pouvaient encore convoiter la troisième place en petite finale, ils ont été vaincus en deux matchs à zéro par le local Magnus Holmberg. Cette quatrième place pour l'équipage nantais marque la fin d'une épreuve en demi-teinte pour les Français puisque Damien Lehl et Sébastien Col, vainqueurs des deux dernières étapes du World Tour pouvaient espérer mieux que les 10ème et 8ème places acquises ici.

Petite consolation pour les Bleus, les deux leaders du circuit que sont Iann Williams et Paolo Cian, n'ont guère brillé puisqu'ils n'ont pas réussi à se qualifier en phases finales. « Ça prouve quand même que ce n'est jamais évident d'arriver en quart de finales » relativise le coach Marc Bouet.

 

Jolie performance en revanche pour l'équipage féminin mené par Claire Leroy, il s'est imposé hier face à trois équipages suédois et conforte encore un peu plus son statut de leader de la ranking list. La double championne du monde a notamment battu, en finale, la jeune Annah Kjellegerg, soutenue par son public. Avec une bonne partie de son « Mermaids Sailing Team », Claire participera prochainement au Tour de France à la Voile et reviendra dans un mois en Suède pour une nouvelle épreuve de match race.

 

Interview de Mathieu Richard :

« Nous avons navigué à un très bon niveau toute la semaine puisque nous avons aligné 10 victoires d'affilée. Nous pouvions donc nourrir des ambitions plus sérieuses que cette quatrième place. Aujourd'hui, j'ai été moins bon, j'ai fait trop d'erreurs, notamment sur les départs. L'équipage a été au top, ce qui nous a permis de remonter mais ça n'a pas été suffisant. C'est un peu le même scénario qu'en Allemagne et en Corée qui s'est joué car nous sortons vainqueurs des round robins mais c'est surtout sur les phases finales qu'il faut  être percutant. En termes de classement world tour, ce n'est pas une mauvaise opération car Williams, Cian et les autres Français ont moins bien marché mais ce n'est qu'une petite consolation. »

 

Interview de Claire Leroy :

« Nous avons battu les Suédoises chez elles ! C'est d'autant plus beau que les Suédois sont très patriotes et que les courses étaient suivies par beaucoup de spectateurs. En finale, la grosse surprise a été de tomber face à Annah Kjelleberg que nous n'attendions pas ici. Nous nous sommes donc méfiées en nous disant qu'elle était dans une phase d'excitation avec beaucoup de réussite et qui plus est, devant son public. Nous avons gagné le premier match assez facilement mais les trois suivants ont été difficiles. En fait, elle a été notre adversaire la plus dangereuse. »

 

Interview de Marc Bouet :

« Lors des phases finales, Mathieu a eu une faiblesse chronique sur les départs et à ce niveau là, c'est insurmontable. Il y a des jours où ça passe et des jours où ça ne passe pas. Le niveau global a tendance à augmenter et c'est peut être plus difficile qu'avant de faire des dépassements. C'est intéressant de voir que le World Tour est plus ouvert que l'an dernier car sur les quatre premières épreuves de la saison, personne n'a réussi à gagner deux fois. Le point positif est que Mathieu et Sébastien sont maintenant à égalité à la troisième place. »

 

Résultats définitifs masculins :

1. Mattias Rahm (SWE)
2. Torvar Mirsky (AUS)
3. Magnus Holmberg (SWE)
4. Mathieu Richard (FRA), Equipe de France de Match Racing
5. Peter Gilmour (AUS)
6. Bjorn Hansen (SWE)
7. Jes Gram Hansen (DEN)
8. Sébastien Col (FRA) Equipe de France de Match Racing
9. Ian Williams (GBR)
10. Damien Iehl (FRA) Equipe de France de Match Racing
11. Paolo Cian (ITA)
12. Ben Ainslie (GBR)

 

Résultats féminins :
1. Claire Leroy (Mermaids Sailing Team)
2. Anna Kjellberg
3. Linda Rahm

 

Composition des équipages français :

Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
Yannick Simon (APCC Voile Sportive)
Olivier Herledant (APCC Voile Sportive)
Greg Evrard (APCC Voile Sportive)
Thierry Briend (APCC Voile Sportive)

 

Sébastien Col (YCPR)
Christophe André (YCPR)
Thierry Fouchier (CMV Marseille)
Gilles Favennec (SN Saint Quay Portrieux)
Sébastien Destremau (SNPM)

 

Damien Iehl (APCC Voile Sportive)
François Verdier (APCC Voile Sportive)
Fred Guilmin (APCC Voile Sportive)
Mickaël Mergui (CN Salette Carqueiranne)
Philippe Bouchard (SN de Sanary)

 

Claire Leroy (SN St Quay Portrieux)
Elodie Bertrand (CV Arcachon)
Morgane Gautier (SR Concarneau)
Marie Riou (USAM Brest)
Annie Lush (GBR)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports