Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Claire Leroy sacrée Championne du Monde de Match Racing Féminin

[Habitable]  - le 13/08/2007

[Habitable]

Claire Leroy, Elodie Bertrand, Ingrid Cerrato et Dorothée Martin d'Auray ont été sacrées samedi championnes du monde de Match Race Féminin. Les françaises se sont imposées face à l'équipage australien mené par Katie Spithill. Une victoire d'autant plus belle que Claire et Ingrid, licenciées au SN St Quay, jouaient à domicile !

Leader de la ranking list depuis mai 2005, le « Mermaid Sailing Team » se hisse une nouvelle fois au plus haut niveau après sa victoire dans la Nation's Cup -championnat du monde des nations, ndr- en septembre dernier. Leur consécration sur ce championnat du monde vient récompenser un travail d'équipe de longue haleine.

Claire et son équipage avaient disputé leur premier championnat du monde en 2004 sur une -déjà- très belle 3ème place. Un résultat qui laissait augurer des excellentes performances à venir. A St Quay, victorieuses de tous leurs matchs lors des Round Robin, le quatuor a sorti son plus beau jeu faisant fi de toutes formes de superstition.

« On dit souvent qu'il n'ait pas bon de commencer un championnat comme cela, et bien, nous prouvons le contraire » note Claire Leroy.
Mais c'est l'avant dernier match des 1/2 finales face à la danoise Lotte Meldgareed Pedersen qui restera sans nul doute comme l'une des images les plus fortes de ce championnat. Menées 2 à 1, les françaises réalisent alors un duel « d'anthologie » dixit Claire Leroy et ramènent le score à égalité. « On a sorti ce qu'on sait faire de mieux. Psychologiquement, la bascule a eu lieu à ce moment là car pour le match suivant, Lotte n'a pas réussi à naviguer comme elle sait le faire. On est allé chercher cette victoire, vraiment c'est un des plus grands matchs que nous ayons fait jusque là ! » raconte, sourire aux lèvres, la barreuse.

Restait alors à en venir à bout de Katie Spithill, leur adversaire en finale. Victorieuses lors du premier match, les Mermaids s'inclinent ensuite. Le suspense, une nouvelle fois à son comble, a fait vibrer le public venu nombreux découvrir le match racing. Il faudra attendre le troisième et dernier « affrontement » pour savourer le dénouement. Les françaises prennent l'avantage à la fin du bord de près et s'octroient définitivement le titre de championne du monde ! Planant comme dirait Elodie Bertrand...
« Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment réalisé mais je vois le Trophée donc je sais que c'est vrai ! Autant nous étions vraiment heureuse de notre victoire en 1/2 finale, autant les sensations ont été différentes en finale. On a simplement eu le sentiment d'avoir atteint notre objectif. C'est un travail d'équipe, d'amies, c'est une belle récompense.» explique la licenciée du CV Arcachon.

Claire Leroy, Elodie Bertrand, Ingrid Cerrato et Dorothée Martin d'Auray sont donc sur leur petit nuage mais gardent quand même un pied sur terre... C'est sûr, elles iront défendre leur titre à Oakland en avril prochain !

Classement du Championnat du Monde :
1 - Claire Leroy - France
2 - Katie Spithill - Australie
3 - Lotte Meldgareed Pedersen - Danemark
4 - Josie Gibson - Royaume-Unis

Plus d'infos : http://maiarmor.free.fr/wwmr

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports