- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Interview de Sarah Steyaert après sa place de vice-championne d'Europe

[Equipe de France]  - le 08/08/2007

[Equipe de France]

Quelques jours après son titre de vice-championne d'Europe, Sarah Steyaert revient sur sa dernière journée de course. Cette deuxième place arrive deux ans après le titre européen obtenu à Split en Croatie.

Dans quel état d'esprit étais-tu au matin de cette dernière journée ? Est-ce que cette deuxième place te paraissait accessible ?

La veille de ce dernier jour, j'ai regardé les points du classement (sans même me soucier des filles devant moi!) et je me suis tout de suite dis que je n'étais qu'a 10 points de la deuxième place et que cette dernière journée allait être marrante, mais que le moral allait être extrêmement important!
C'est pourquoi je me suis levée plus tôt que d'habitude et j'ai appliqué mes routines plus que soigneusement! Je voulais vraiment être concentrée et je savais que je pouvais accrocher cette seconde place!

Comment s'est déroulée la journée de vendredi ?
Je me suis donc rendu de bonne heure et de bonne humeur sur le parking. J'ai préparé mon bateau, puis je me suis changée et je suis partie sur l'eau. Une fois sur le rond, j'ai navigué avec Solenne et nous avons ensemble étudié un peu le plan d'eau.. J'étais très attentive ! Puis le comité a lancé la procédure, et j'ai eu un instant le noeud au ventre ! Je sentais là, que mon championnat était entre mes mains et que je n'avais plus qu'à agir !
Après mon départ, j'ai senti que j'allais bien et que j'avais la niaque! Mes erreurs de la veille, je n'ai pas voulu les reproduire alors j'ai pensé pendant toute la manche à ce que me disait Lionel : " Sarah ne prend pas trop de risque, tu vas vite alors temporise!!". Et alors sur les près et les portants je suis restée au contact de mon paquet, et j'ai fait confiance à ma vitesse!
Après cette première manche, Lio me dit que je suis passée 3ème au général et que je ne peux plus faire au-delà des 4! Mais cette place ne me suffisais pas! Je me suis forcée de ne penser à rien d'autre qu'à ma manche, et surtout pas à ce podium pour rester concentrée sur cette dernière manche! Je crois que celle-ci fût la plus belle du championnat. J'avais tellement la niaque que personne sur mon passage ne pouvait me faire de l'ombre!

Je suis heureuse de ce résultat! Il était important pour moi, derrière un mondial difficile!
Cela n'a pas été faciel pour moi de rebondir car ce mondial était mon premier echec depuis 5ans ! Mais encore une fois je crois que je me suis prouvé à moi-même que j'étais capable de le faire! On dit souvent, que certains échecs rendent plus fort...

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports