Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Pierre LE COQ, 3ème au championnat du Monde Jeune RS :X à SOPOT

[Voile légère]  - le 07/08/2007

[Voile légère]

Le championnat du monde jeune RS :X s'est achevé samedi par la traditionnelle « Medal Race » pour les juniors garçons et filles. 4 garçons français et une française avaient gagné leur place dans le top ten.

Après les 6 manches de qualifications et les 4 manches de finales, le titre était encore en vue pour Pierre LE COQ, alors second. Il fallait battre de 2 places l'Allemand FREIMULLER et ne pas laisser l'Anglais HAMILTON plus de 3 places devant.

La Medal Race collée à la plage a délivré son verdict. Le vent y était particulièrement capricieux (7 à 18nds), mais c'est le jeu. Une bascule gauche dans les 30 dernières secondes avant le départ donnait un avantage décisif en bout de ligne. Damien ROUSSEL (4e) en a profité pour s'échapper et remporter cette ultime manche. Cela ne changera rien à son classement général ; il termine à une excellente place pour son expérience en RS :X limitée à un stage de 5 jours et à cette semaine de régate.

En revanche, Pierre LE COQ, surpris derrière le bateau comité, s'est retrouvé tout de suite en queue de peloton, et n'est pas parvenu pas à revenir malgré le vent capricieux. Finissant 8e, il perd sa seconde place au profit de l'Anglais.

Le bilan est néanmoins plus que positif pour ce jeune français qui remportait il y a tout juste quelques semaines le Championnat du Monde Jeune ISAF.

On notera l'excellente 7e place de Juliano CONGAR-SCALABRIN, et la 10e de Kévin FESTOCQ, revenu in extrémis dans le top ten au bénéfice des 4 manches de finales disputées dans des vents plus légers.

Chez les féminines, notre seule française, Pomme BONNET, alors 8e, pouvait encore espérer gagner quelques places. Obligée de revenir après un départ prématuré, elle partait pourtant du bon côté et passait déjà 3e au vent. Malheureusement, elle n'est pas parvenue à se jouer des nombreuses moles au vent arrière. Sa 6e place lors de cette ultime manche a maintenu sa place de 8e au général.

Chez les moins de 21 ans, Pierre NOESMEN termine à une bonne 5e place, et Arielle GUYADER accède à la 3e place, mais sur seulement 6 concurrentes.

Les Résultats :
Juniors Garçons 8.5 : sur 65 classés de 13 nations

1er GER - FREIMULLER
2e GBR - HAMILTON
3e FRA - Pierre LE COQ
...

4e FRA - Damien ROUSSEL
7e FRA - Juliano CONGAR-SCALABRIN
10e FRA - Kévin FESTOCQ


Juniors Féminines : sur 29 classées de 9 nations
1ère GER - DELLE
2e POL - DZIARNOWSKA
3e GER - STADLER
...
8e FRA- Pomme BONNET


- de 21 ans Garçons 9.5 : sur 14 classés de 8 nations
1er POL - GRODZICKI
2e THA BOONSAWAD
3e POL - NOWICKI
...
5e FRA- Pierre NOESMEN


- de 21 ans filles : sur 6 classés de 4 nations
1ère POL - BIALECKA
2e POL - PERZYNA
3e FRA - Arielle GUYADER
4e FRA - Amandine MEROUR

 

Par :

Thierry FRANCOIS


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports