Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Pierre Le Coq, champion du monde ISAF jeune en planche à voile

[Voile légère]  - le 23/07/2007

[Voile légère]

A retenir dans ce communiqué :
- Le championnat du monde ISAF jeune s'est achevé samedi à Kingston, au Canada
- Ce mondial est ouvert à un seul représentant par nation, comme aux JO
- La France termine 5ème nation
- Le Briochin Pierre Le Coq est champion du monde en planche à voile

Le championnat du monde jeune ISAF vient de s'achever à Kingston, au Canada sur une victoire de Pierre Le Coq en planche à voile. Pour sa dernière participation au mondial, le Costarmoricain s'est offert la couronne mondiale avec onze points d'avance sur son adversaire direct, l'Israélien Ron Asulin. Pierre achève ainsi de la plus belle des manières une carrière « jeune » qui lui a permis de porter l'argent en 2005, le bronze en 2006 et enfin l'or aujourd'hui. Il rapporte par ailleurs à la France son premier titre mondial dans cette discipline depuis 1991. Chez les filles, la Marseillaise Sybille Bosch signe à 15 ans une prometteuse septième place et se classe ainsi parmi les espoirs au même titre qu'Antoine Lauriot - Prévost et Alix Pervier qui terminent 4ème en Hobie Cat 16. En dériveur, Laser et 29er, aucun régatier français ne parvient à se hisser dans le top 10. Au classement des nations, la France termine, comme en 2006 5ème nation alors qu'elle a remporté 6 titres mondiaux en 10 ans. Elle est détrônée par l'Autralie, qui avec 3 titres en 6 ans devient la nouvelle nation forte.

Interview de Henry Bacchini, vice président de la FFVoile, en charge du Haut Niveau
Que représente le championnat du monde ISAF jeune ?
Le championnat du monde ISAF jeune représente le top gun de la voile. Une bonne partie des athlètes qui font aujourd'hui partie de l'équipe de France a un jour participé au mondial jeune. C'est une organisation similaire à celle des JO avec un seul représentant par nation et les lettres « FRA » dans la voile à la place des numéros de voile. Ca met une pression énorme !

Quel est le bilan de cette édition 2007 ?
L'année dernière, nous avons terminé cinquième nation, c'était une régression et cette année, nous sommes de nouveau à cette place. Il faut une mobilisation. Nous devons réfléchir à nos modes de sélection afin d'envoyer nos athlètes dans les meilleures conditions. Nous pouvons par exemple nous inspirer des autres nations comme l'Australie ou la Grande Bretagne qui organisent des sélections nationales. L'esprit de l'équipe est bon, il n'y a pas de désunion mais il nous faut tirer le niveau d'exigence vers le haut. Nous avons à retravailler nos fondamentaux.

Il y a tout de même le titre de Pierre Lecoq...
Ce qu'a fait Pierre Lecoq est extraordinaire. Nous n'avions pas eu de titre de champion du monde ISAF en planche à voile depuis 1991, c'est fantastique. Cela vient d'un travail construit puisque Pierre avait déjà obtenu l'Argent il y a deux ans sur Mistral One Design (ancienne planche à voile olympique, ndlr) et a terminé troisième l'an dernier en RS :X.

Quelle analyse tirez-vous de ce mois de juillet ?
On a une bonne équipe avec des gens de qualité, mais il ne faut pas s'endormir et continuer à travailler sérieusement.

Tous les résultats : http://www.youthworlds2007.org/results.shtml

RS :X Homme
1. FRA Pierre Le Coq (CMV Saint Brieuc)

RS :X Femme
7. FRA Sybille Bosch

Hobie Cat 16
4. FRA Antoine Lauriot - Prévot / Alexandre Perrier

Laser Masculin
13. FRA Gaël Guilbault

Laser Féminin
16. FRA Sabine Isambert

29er Masculin
11. FRA Vincent Berthez / Thibault Heurley

29er Féminin
12. FRA Pauline Courtois / Nolwenn Lemaitre

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports