Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse » Une première édition réussie !

[Voile légère]  - le 16/07/2007

[Voile légère]

Rencontre avec Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile :
« Première chose, nous avons souhaité ce championnat afin de regrouper ces différentes séries (catamarans, windsurf, 29er et Open 5.70) pour satisfaire et répondre au mieux aux aspirations de ces jeunes pratiquants. Pourquoi avoir choisi La Rochelle comme site d'accueil de cette première édition ? Tout simplement parce que La Rochelle est un site magique pour la voile. La Ville a su créer beaucoup de choses autour des sports nautiques. Un fort désir d'innover pour le présent mais aussi pour le futur est une des volontés premières des instances locales, départementales et régionales. On constate une réelle densité de réflexion sur ce territoire, une ferme volonté de faire avancer les choses. La Fédération Française de Voile est particulièrement heureuse que le site rochelais ait été choisi parce que cela faisait presque 30 ans qu'il n'y avait pas eu de championnat de France Jeunes sur La Rochelle. Ces 489 coureurs ont pu ainsi se retrouver et débattre sur ce site merveilleux. A ce jour les retours que nous avons sont plus que satisfaisants, les jeunes ont pu naviguer sur ce très beau plan d'eau avec tout type de temps. Nous remercions la Ligue Poitou- Charentes qui a accepté de mettre toute son expérience et sa motivation d'organisateur d'événement au service de ce nouveau défi. Nous sommes persuadés que ce Championnat, qui a regroupé des jeunes sur des supports modernes et performants, a été non seulement très dynamique sur l'eau mais également à terre. Je tenais à aussi remercier tous les bénévoles pour l'ensemble du travail qu'ils ont accompli sur ce Championnat de France et bien entendu les collectivités publiques, sans qui nous n'aurions pas eu les moyens d'organiser une telle compétition.
Cette première édition a été l'occasion pour l'Association France Glisse de roder l'organisation et d'apporter pour les deux années à venir des améliorations pour rendre encore plus performant et attractif le Championnat de France de Voile Espoirs Glisse. Nous lui souhaitons un véritable succès durable auprès de la population locale et des coureurs. Maintenant, il faut penser aux deux prochaines éditions 2008 et 2009. »


Interviews avec 3 podiums Championnat de France de Voile Espoirs Glisse :

Champion de France Espoirs Glisse 2007 en Race Board Hybride : Vianney André, ce jeune coureur de l'Ecole de Voile de Fouras (Ligue Poitou-Charentes de Voile) remporte la 1ère place dans sa catégorie sur cette première édition : Je suis super heureux de ma « perf » ; j'ai bien démarré le championnat avec beaucoup de vent, malgré le petit temps qui a suivi, j'ai réussi à continuer ma performance. En tout cas c'était un super championnat et en plus je gagne sur mon territoire. Rendez-vous à l'année prochaine. »

Champions de France Espoirs Glisse 2007 en 29er : Hugo Kerhascoet et Robin Cnudde de la Ligue Bretagne continuent leurs belles prouesses en montant sur la 1ère marche du podium : « Après avoir fait un podium à l'Europa Cup et une 2nde place aexquo avec les Polonais sur la semaine de Kiel, on est super content de ce podium. On est plus confiant pour le Championnat d'Europe qui démarre début août en Suède. Cà fait 4 mois qu'on navigue en 29er après avoir couru quelques années en 4.20. Le 29er reste un double dériveur léger, mais il est plus fun et plus rapide.
C'est un super sport de glisse ! On remercie également l'organisation et Banque Populaire pour les lots. C'est la première fois qu'on a des dotations comme çà ! La réussite de cette première édition fera venir beaucoup d'autres coureurs l'année prochaine. Nous seront présents bien sûr en 2008 ! »


Champions de France Espoirs Glisse 2007 en Open 5.70 : Le trio rochelais, Antoine Bitard, Julien Pluvé, Pierre Munos de l'ASPTT La Rochelle (Ligue Poitou-Charentes de Voile) réussissent leur 1er podium : « C'est la première fois qu'on court ensemble et en plus on gagne la 1ère place. On était là pour gagner, on a réussi, c'est super ! On s'est battu jusqu'au bout parce que jusqu'à ce matin rien n'était gagné. Une bataille intéressante et enrichissante. On a couru pleins de manches avec tout type de temps. En tout cas, merci à La Ligue Poitou-Charentes qui nous a loué le bateau et offert les inscriptions, ce qui nous a permis de faire le championnat. Merci également à la Banque Populaire d'avoir soutenu ces nouveaux supports. Tous les bateaux avec les spis bleus formaient une belle flotte. »

L'EVENEMENT EN QUELQUES CHIFFRES :
- 489 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 334 bateaux sur l'eau
- 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
- 91 catamarans de sport, 205 windsurfs, 22 Open 5.70, 16 29er vont en découdre pendant 5 jours.
- 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
- 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
- Un village Organisateurs d'une superficie de 13 000 m2 ;

 

Par :

I.Delaune


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports