Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Les laseristes iront en Chine en 2008

[Equipe de France]  - le 11/07/2007

[Equipe de France]

Après le coup de vent d'hier, l'Alizé portugais était redevenu plus malléable ce mardi offrant ainsi d'excellentes conditions de régate dans la baie de Cascaïs. Du coup les Laséristes ont eu le privilège d'inaugurer les premières Médal races de ce championnat. Tous les espoirs français reposaient sur Thomas Lebreton, le seul lasériste tricolore, que ce soit chez les filles ou les garçons, à s'être qualifié pour la Medal race. L'espoir d'accrocher une médaille était ténu - 11 points séparaient le brestois du podium - mais fidèle à son habitude le militaire a attaqué sans compter. Sans succès malheureusement dans le premier bord de près qui le voyait passer 9ème à la marque au vent. Et si le reste de la régate l'a vu remonter légèrement, ce ne fut pas suffisant. Venu ici avec des rêves de podium - « voir mieux » dira-t-il à l'arrivée - Thomas repart malgré tout avec une très honorable 8ème place et le plaisir d'avoir qualifié la France pour les JO de 2008.

Chez les filles, Sophie de Turckheim, qui pour 2 petits points avait été privée de participer à la Medal race, a conservé sa 11ème place au général dans la dernière manche. L'antiboise sait qu'elle peut mieux faire mais cette place marque un incontestable regain de forme après une passe difficile. Et, en prime, amène également la qualification à la France dans cette série.

La bonne surprise de ce championnat vient d'Ismaël Bruno qui avait la lourde charge de porter les chances françaises en Finn en l'absence de Guillaume Florent. A priori, les responsabilités sont loin de lui peser car le Martiniquais signe pour le moment sa meilleure performance avec une 12ème place avant la dernière manche demain. Et avec à la clef, le probable bonheur de qualifier, lui aussi, la France dans cette prestigieuse série.

Ce sera plus difficile pour Anne-Claire Leberre, Alice Ponsar et Julie Gerecht en Yngling qui sont 16ème ce soir mais surtout 11ème nation. Or dans cette série féminine, le championnat du monde offre 10 billets pour les JO de Pékin. A suivre demain dans une dernière manche importante pour les couleurs françaises.

La journée a souri à l'équipage Morgan Lagravière/Stéphan Christidis en 49 er qui, fort d'une belle série dans les quatre manches du jour - ils terminent 1er, 5ème, 1er et 6ème - pointent à la 4ème place au général.

Elle a par contre été plus difficile pour les planchistes qui ont souffert de différents soucis matériels. Chez les garçons, seul Julien Bontemps, 7ème, émarge pour le moment dans le Top Ten et chez les filles nos représentantes ont plutôt rétrogradé : Lise Vidal passe de la 2ème à la 9ème place, Faustine Merret, coupable d'un départ anticipé (OCS) de la 4ème à la 6ème. Seule la jeune Charline Picon, 4ème, se couchera ce soir mieux classée qu'elle ne s'est levée ce matin. Reste que tout est encore très serré à deux jours des finales des RS :X.


Interviews

Thomas Lebreton : "J'ai attaqué...De toute façon je n'étais pas dans une position où je pouvais défendre. A la fin du premier près, l'écart était fait mais pas dans le bon sens. Après mon podium au championnat du monde ISAF en Autriche l'an dernier (3ème, ndr), je savais que j'avais les armes pour réussir ici. Alors c'est vrai que même si je me donnais pour objectif de rentrer dans les huit premiers j'espérais en réalité le podium voir mieux… Donc je suis un peu déçu. D'un autre côté j'ai peu navigué cette année et je m'étais donné deux objectifs, avec à chaque fois un bon résultat à la clef. »

Félix Pruvot : « C'est frustrant car vu le déroulement de ce championnat il n'y avait pas grand chose entre ma 13ème place et un podium... En tous les cas je pense que je pouvais rentrer dans la medal race. J'ai du mal à digérer une pénalité qui a été sifflée à mon encontre dans une manche disputée avec 30 nœuds de vent. Elle m'a fait perdre 7 à 8 places. En dehors de cela, j'avais pris de bons départs, je n'avais pas pris de risque. Mon prochain rendez-vous c'est le mondial de Laser en février prochain et là il faudra tout donner pour avoir un espoir de se sélectionner pour les JO ».

Classement final Laser
Hommes
1er Tom Slingsby (Australie) - champion du monde
2ème Andrew Murdoch (NZ)
3ème Deniss Karpak (Estonie)
8ème Thomas Lebreton ( SR Brest - Equipe de France Militaire)
13ème Félix Pruvot (CN Fouesnant Cornouailles - Equipe de France Militaire)
30ème Corentin Pruvot ( CN Fouesnant Cornouailles)
33ème Jean-Baptiste Bernaz (COYCH Hyérois)
44ème Jérémie Steyaert


Femmes
1er Tatiana Drozdovskaya (Biélorussie) - championne du monde
2ème Sari Multala (Finlande)
3ème Petra Niemann (Germany)
11ème Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militraire)
22ème Sarah Steyaert ( CV Chatelaillon)
32ème Solenne Brain ( YC La Pelle - Marseille)


Infos et résultats complets : http://www.cascaisworlds2007.com

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports