Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Du vent et du ciel bleu au championnat de France Minimes

[Voile légère]  - le 10/07/2007

[Voile légère]

Le Championnat de France de Voile Minimes (CFM) est une épreuve officielle de la Fédération Française de Voile organisée du 7 au 12 juillet 2007 en Baie de Quiberon. Sous l'égide de la Fédération Française de Voile, il est organisé conjointement par le Comité Départemental de Voile du Morbihan (CDV 56) et l'Ecole Nationale de Voile (ENV).

Le Championnat de France de Voile Minimes réunit 261 bateaux et 321 participants, dont 99 filles et 222 garçons en provenant de 28 régions et des DOM TOM. Les bateaux admis à courir dans ce Championnat sont : 146 Optimist, 68 l'Equipe, 52 Tyka et 55 planches à voile 293 OD. Ces bateaux présentent une réelle activité sportive pour les jeunes et un intérêt particulier pour le développement de la voile sportive.

La cérémonie d'ouverture s'est faite dimanche soir en présence de Monsieur Gérard PIERRE, représentant le Président du Conseil général du Morbihan, de Mme Geneviève MARCHAND, maire de Saint Pierre de Quiberon, de Mr Jean-Pierre CHURET, Délégué fédéral de la FFVoile, de Mr Bernard LAVENDIER, représentant le président de la Ligue de Bretagne de Voile et de Mr Jean-Pierre BLAVEC, du Président du Comité départemental de Voile du Morbihan.

Toutes les ligues présentes ont défilé sous leurs couleurs, certaines venant d'horizons lointains : de Nouvelle Calédonie, Réunion, Guadeloupe ou encore de Tahiti.

Lundi, premier jour de couse du championnat. Le premier signal d'avertissement était avancé à 10h et le vent était bien au rendez-vous. Le temps était maussade, entrecoupé d'averses. Mais les jeunes coureurs sont tout de même partis à l'assaut de la baie de Quiberon.

Ils ont eu raison car le vent n'a cessé de forcir, à 20 noeuds en moyenne, et le soleil a fait son apparition.
Les conditions de vent sont parfaites pour les BIC 293 et les Optimist. A l'autre bout de la zone de course, le vent est plus fort - presque trop pour les Equipe et les Tyka.

A la mi-journée, les optimist prennent le départ pour leur 3ème et dernière manche de la journée. Pendant ce temps, ayant également rempli leur quota de course, les BIC 293 rentrent à terre.
Les Equipes et les Tyka rentrent à leur tour après deux manches. Le vent est trop fort, les jeunes équipages sont fatigués et le matériel commence à casser.

Aux environs de 15h, tous les équipages sont à terre et chacun se repose. Pour animer la fin d'après midi, les membres de la Commission Centrale d'Arbitrage et le Département Voile Légère de la FFvoile ont organisé un grand jeu de piste pour les jeunes coureurs sur le thème "Connais-tu bien les règles ?". L'animation, prévue dimanche après-midi, avait due être repoussée. Les 17 équipes inscrites à l'animation ont dû faire preuve de rapidité et d'ingéniosité pour retrouver les cartes "Lieux" ou "Personnalités" éparpillées un peu partout à l'ENV.

Une deuxième partie de ce concours devrait avoir lieu avant mercredi soir - date de remise des prix - et consistera en un "Quizz règles".

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports