Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Open France Catamaran 2020 - 3e Jour : Entre les grains, la glisse !

[Voile légère]  - le 21/10/2020

[Voile légère]

Journée de contraste ce mercredi pour l'avant dernier jour de l'Open France Catamaran à Quiberon. Après une matinée à terre, le temps de laisser passer les résidus de la tempête Barbara qui a tracé sa route sur la Bretagne cette nuit, les 218 jeunes compétiteurs ont pu aller sur l'eau vers 13h. En deux temps avec les Espoirs d'abord puis les Minimes ensuite le temps de laisser passer deux grains qui ont balayé la Flotte pendant de longues minutes qui ont dû paraitre des heures pour les concurrents. L'accalmie arrivée, les plus jeunes ont pu à leur tour rejoindre le plan d'eau, dans des conditions devenues idéales avec environ 10 nœuds de vent, un beau soleil et une mer totalement plate ! Un vrai billard qui a permis d'enchainer les courses encore aujourd'hui. 3 pour les Espoirs et 2 pour les Minimes, encore une belle journée avant l'épilogue du Championnat demain. La tension va encore monter d'un cran au moment de jouer pour les médailles et les titres de Champions de France !

Certains vont se coucher ce soir avec des rêves de médailles plein la tête ! On nous promet une tout autre météo demain par rapport au début de compétition avec du vent très léger au programme. De quoi rabattre une dernière fois les cartes. Voici la situation avant les éventuelles décisions du jury ce soir. En Nacra15 les ultra-favoris Titouan Petard et Lou Berthomieu (CN Arradon) sont bel et bien aux avant-postes, avec 5 victoires en 9 courses et 16 points d'avance sur leurs plus proches poursuivants, Manolo Geslin Grimaud (ASN Quiberon) et Manon Declef (CN Arradon). Ces deux équipages seront très probablement sur la « boite » demain mais rien n'est joué pour la 3e place avec 3 équipages en 1 petit point seulement ! En SL16, Gabriel Roux-Dessarps et Raphael Boizumault (EV Rochelaise) sont impressionnant de régularité avec que des courses sur le podium au compteur ! Ils ne devancent Gatien Drouard et Edgar Amiaud (Tregunc-Voiles) que de 7 points mais en restant aussi sérieux le titre leur tend les bras. Chez les SL15.5, les Champions de France Minimes en Tykka l'an passé, Elie Martin-Bussat et Vincent Catherine (EV Rochelaise) se sont bien adaptés à leur nouveau support puisqu'ils dominent le classement avec 18 points d'avance sur leur coéquipier Thomas Coueron et Raphael Grand (EV Rochelaise). Dans cette série la bataille pour la 3e place devrait être également acharnée !

En Hobie Cat 16, pas de titre de Champion de France délivré faute de concurrents mais une belle bagarre, pour l'instant dominée par les sudistes Kio Dimetto et Charles Henon (EV Cagnes sur Mer) devant les Bretons Félicie Duault et Titouan Mehl (YC St Lunaire). Enfin chez les Minimes, en Intersérie Catamarans C4, on va avoir droit à un duel pour le titre, entre les duos Come Rousere / Jules Fauquet (Dunkerque YC) et  Malo Le Moign (SN Baie St Malo) / Armel Aubineau (YC St Lunaire). Et un match à six pour la médaille de bronze, rien que ça ! Autant dire qu'il faudra être bien réveillé ce jeudi matin pour les premières courses, prévues à 10h30 !


Ils ont dit :

Lou Mourniac (ASN Quiberon) et Jules PIERRON (La Mouette Sinagote / Nacra15) : « Un peu de vent au début aujourd'hui, on voyait que le vent commençait à monter et on a pris un gros grain à un moment donné. Puis le comité à quand même réussi à lancer des courses, devant l'ENVSN, et c'était vraiment cool, les conditions étaient supers ! C'est spécial d'être sur le Championnat de France, avec tout le monde, ça fait plaisir de pouvoir régater comme ça après tout ce temps. On en profite parce qu'on ne sait pas quelles seront les prochaines régates et celle-là se passe à merveille donc c'est top ! »

Hippolyte GRUET (YC La Grande Motte) et Louison AMATTE (Tahiti / Nacra15) : « On a encore eu une belle journée avec beaucoup de courses, on a trouvé une bonne vitesse et malgré quelques petites erreurs on s'en sort bien. On s'est mis en équipage juste pour le Championnat de France, ça fait 4 jours seulement qu'on navigue ensemble ! Moi (Louison) je viens de Tahiti pour le Championnat et je n'avais pas de coéquipier avec moi donc Hippolyte a gentiment accepté de m'accompagner cette semaine.  »

Pour ne rien rater de la compétition vous pouvez : 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :