Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Onze séries olympiques débutent mardi le mondial ISAF à Cascais

[Equipe de France]  - le 29/06/2007

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Le championnat du monde ISAF débute mardi à Cascais au Portugal
- Il réunit plus de 800 concurrents répartis sur les onze séries olympiques
- C'est la première occasion pour la France de qualifier la nation aux JO
- Il fait partie des épreuves d'observation désignées par le Comité de Sélection dans neuf séries
- 77 Français sont engagés
- L'agence Effets Mer sera sur place à partir du 8 juillet pour faciliter vos contacts avec l'équipe de France et suivre l'évenement au quotidien

Evénement majeur pour la voile légère mondiale, dès mardi et jusqu'au vendredi 13 juillet, les meilleurs régatiers internationaux vont participer au championnat du monde ISAF. Chaque année préolympique, la Fédération Internationale de Voile (ISAF) organise ce rendez-vous exceptionnel où, comme aux JO, les onze disciplines olympiques sont réunies. Après Cadix en 2003, c'est au tour de Cascais (Portugal) d'accueillir les quelques 870 équipages inscrits. Avec sur leurs épaules une pression supplémentaire de taille : c'est ici que les nations auront en effet l'occasion d'obtenir le plus sûrement leur ticket pour les JO 2008. Car s'il existera plus tard des possibilités de repêchage sur d'autres compétitions, 75 % des places auront déjà été déterminées à l'issue de ce mondial.

Au-delà de cet enjeu collectif, les athlètes français ne perdront pas de vue un objectif plus individuel, lui aussi tourné vers la Chine. Dans neuf des onze séries olympiques, les Bleus navigueront en effet sous l'œil du Comité de sélection. Cette cellule, composée de Claire Fountaine, Henry Bacchini et de Philippe Gouard doit déterminer quels athlètes représenteront la France pendant le mois d'août 2008 dans la mesure où, en voile, il n'y a qu'un seul représentant par nation et par discipline. Ce mondial portugais n'est évidemment pas l'unique épreuve d'observation mais il concerne la quasi-totalité des séries à l'exception des Star (sélection déjà faite) et des Yngling (« observés » sur d' autres épreuves). Enfin ce championnat du monde portugais sera également sélectif en RS :X, Laser et Tornado en vue de la préolympique disputée cet été sur le plan d'eau des JO.

Mais ce mondial est bien plus qu'une zone de transit vers la Chine, c'est avant tout un événement sportif à part entière. Les Français ont démontré au cours des derniers mois qu'il fallait - en permanence - compter avec eux. De la troisième place européenne de Xavier Revil et Christophe Espagnon (Tornado) en début de saison à celle de Nicolas Le Gal en planche à voile il y a quelques jours, les Bleus ont arraché quatre podiums européens en quelques mois et presque à chaque fois placé plusieurs des leurs dans le top 10. A Cascais, les choses seront plus compliquées puisque tous les athlètes abordent cette épreuve comme des affamés mais une chose est sûre, les bleus sont prêts pour ce qui constitue le grand rendez-vous de l'année.

Interview de Claire Fountaine, directrice des équipes de France :
« C'est un bon test à un an des JO. Ce ne sont pas les même conditions qu'en Chine mais ça permet de situer la France au point de vue mondial. Il y a quatre ans, Cadix avait déjà été un bon indicateur. C'est en année préolympique qu'il y a le plus de coureurs et ce championnat du monde sera très disputé. Tous les coureurs de l'équipe de France sont présents car c'est la première occasion de qualifier le pays pour les JO et notre premier objectif reste d'être représenté aux Jeux dans les onze séries olympiques. Nous envoyons donc nos meilleurs coureurs à Cascais ainsi que des jeunes qui peuvent être présents en 2012. Pour l'équipe de France, ce mondial est l'objectif majeur de la saison et il faudra aller chercher des podiums. Sur ces derniers mois, tous les coureurs de l'équipe de France y sont allés pour repérer le plan d'eau. »

Infos et résultats : http://www.cascaisworlds2007.com

Télécharger la liste des inscrits français (pdf)

Programme :
Tornado
Début le : mardi 3 juillet
Fin le : lundi 9 juillet

Star
Début le : mardi 3 juillet
Fin le : lundi 9 juillet

Laser Standard
Début le : Mercredi 4 juillet
Fin le : mardi 10 juillet

Laser Radial
Début le : Mercredi 4 juillet
Fin le : mardi 10 juillet

Finn
Début le : Jeudi 5 juillet
Fin le : Mercredi 11 juillet

Yngling
Début le : Jeudi 5 juillet
Fin le : Mercredi 11 juillet

RSX Hommes
Début le : Vendredi 6 juillet
Fin le : Jeudi 12 juillet

RSX Femmes
Début le : Vendredi 6 juillet
Fin le : Jeudi 12 juillet

49er
Début le : Vendredi 6 juillet
Fin le : Vendredi 13 juillet

470 Hommes
Début le : Samedi 7 juillet
Fin le : Vendredi 13 juillet

470 Femmes
Début le : Samedi 7 juillet
Fin le : Vendredi 13 juillet

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports