- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Nicolas Le Gal, troisième du championnat d'Europe de RS :X

[Equipe de France]  - le 14/06/2007

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Le championnat d'Europe de RS :X vient de s'achever à Limassol à Chypre
- Nicolas Le Gal termine troisième chez les hommes
- La France place 5 coureurs (2 hommes et 3 femmes) parmi les 10 premiers

C'est par une victoire dans la Medal Race que Nicolas Le Gal vient de terminer le championnat d'Europe de planche à voile RS :X disputé à Chypre. A peine entré en équipe de France, le Costarmoricain signe la plus belle performance française en même temps qu'il réalise son premier podium sur un championnat aussi relevé. Au classement général, Nicolas est devancé par deux Polonais, dont le N°1 mondial et nouveau champion d'Europe Przemek Miarczynski. Nicolas Huguet termine à la huitième place. Le Marseillais est parvenu in extremis à rentrer dans le top ten au moyen d'une belle avant dernière journée. A l'inverse, Julien Bontemps a toujours figuré dans les dix premiers avant de réaliser deux manches moyennes qui le privent de finale. Les Françaises réalisent un beau tir groupé puisqu'elles sont trois à disputer la medal race. Charline Picon y gagne une place et termine cinquième, confirmant ainsi ses bons résultats de début de saison. Elle devance d'une courte tête la championne olympique Faustine Merret, sixième. Pauline Perrin pour sa part prend la huitième place et termine bien son championnat.

Au devant de la flotte, Marina Alabau (ESP) est parvenue à repousser les attaques des deux médaillées olympiques que sont Alessandra Sensini (ITA) et la néo zed Barbara Kendall. L'Espagnole, souvent aux avants postes, remporte ainsi son premier titre européen.

La délégation française va maintenant préparer le championnat du monde ISAF qui débute le 28 juin à Cascais au Portugal. Le mondial permettra aux Bleus de sélectionner la nation pour les prochains JO.

Interview de Pascal Chaullet, entraîneur
« Les conditions n'ont pas beaucoup varié pendant tout le championnat avec une brise thermique de sud ouest très fréquente. Ce sont des conditions qui favorisent la vitesse et les bords obligatoires. Quand la météo évolue peu comme ici, ça lisse les résultats et les gabarits typés sont présents du début à la fin. Pour Nicolas (Le Gal), c'était exactement ses conditions. Il n'aurait pas fait une performance, il aurait certainement été déçu. C'est bien pour le mettre en confiance. Nicolas Huguet a fait une belle fin de championnat qui lui a permis de participer à la Medal Race, quand à Julien Bontemps, il s'est peu entraîné (Julien vient de passer le professorat de sport, ndlr) ce qui explique qu'il ne se soit pas maintenu dans les 10 premiers.
Les filles étaient trois en medal race et en plus elles ont fait une belle course donc c'est très positif. »

Interview de Nicolas Le Gal, 3ème du championnat d'Europe
« J'ai gagné les deux dernières manches et au final, je ne suis plus qu'à quelques points des deux premiers. C'est un peu rageant mais c'est déjà pas mal de faire un podium. J'ai bien travaillé sur le matériel et j'avais une très bonne vitesse. Cette année, j'ai pu me consacrer exclusivement à la navigation et c'est un confort pour préparer un championnat même s'il y a du pour et du contre à ne faire que de la planche. Maintenant, je vais faire une petite pause pour récupérer puis je vais reprendre l'entraînement au pôle de Brest. »

Résultats défintifs :
Hommes :
1. POL - Przemek Miarczynski
2. POL - Piotr Myszka
3. FRA - Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)


8. FRA - Nicolas Huguet (La Pelle Marseille)
12. FRA Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

Femmes :
1. ESP - Marina Alabau
2. ITA - Alessandra Sensini
3. ESP - Blanca Manchon


6. FRA - Charline Picon (CN La Tremblade)
7. FRA - Faustine Merret (Les Crocos de l'Elorn)
9. FRA - Pauline Perrin (CV Mayenne)
15. FRA - Lise Vidal (YC Pointe Rouge)

Plus d'infos sur :
http://www.rsxclass.com/euro/results.html

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports