Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Le projet Cadets de Gascogne : une initiative intéressante de la Ligue Aquitaine

[Voile légère]  - le 14/06/2007

[Voile légère]

Depuis 2002, la Ligue d'Aquitaine de Voile voit le nombre de ses coureurs Optimist diminuer régulièrement sans renouvellement.

Après une étude et un questionnement auprès des gens de terrain, le projet Cadets de Gascogne est né. Son objectif est simple : augmenter la population des coureurs Optimist d'ici 2010 et stabiliser le nombre des participants.

Les Cadets de Gascogne sont issus des Critériums Départementaux, qu'ils soient benjamins ou Minimes. Le club propose ses Cadets potentiels à la Ligue avant la première régate du calendrier, ou lorsque qu'il estime que le coureur a le niveau suffisant pour intégrer ce groupe.
Le jeune coureur obtient alors le titre de Cadet de Gascogne pour un an, tant qu'il participe à des régates de ligue. Quand le coureur passe aux compétitions Interligues, il sort du groupe des Cadets de Gascogne.

Les Cadets sont encadrés par un unique entraîneur référent qui ne remplace pas l'entraîneur de club mais coordonne, suit, anime et rapporte le projet Cadets de Gascogne. Les Cadets participent avec lui aux différents regroupements proposés par la Ligue dans le cadre de ce programme.

Chaque partenaire de la filière sportive est activement impliquée dans ce projet :
- La Ligue organise son calendrier sportif et met à disposition un Conseiller Technique qui prend le titre d'entraîneur référent.
- L'équipe d'arbitrage veille à ce que les parcours ne dépassent pas la durée raisonnable fixée par la série et autorise l'entraîneur référent et lui seul à intervenir s'il le juge utile auprès des Cadets en difficulté. A la fin de chaque régate de Ligue, le président du Comité de Course sort un classement général classique et lors de la remise des prix annonce le premier Optimist minime et le premier Optimist benjamin "Cadets de Gascogne".
- Le club organisateur attribue un prix au premier Cadet de chaque catégorie.
- Le CDV propose aux écoles de sport des actions de son choix visant à favoriser la progression de niveau, en matériel ou bien en favorisant les actes de formation et d'encadrement.
- Le club formateur invite les parents à s'engager dans le projet sportif de leur enfant en les informant de sa démarche de progression, du calendrier et des déplacements prévus pour la saison. Il s'engage également à proposer des coureurs sélectionnés sur leur niveau technique dans le souci du bien-être du jeune coureur.
- Les parents de l'enfant s'informent et s'inscrivent « volontairement » dans le suivi de leur enfant sans intervenir sur les points de vue techniques et pédagogiques.
- Le Cadet de Gascogne quant à lui doit avant tout se faire plaisir quels que soient ses résultats sportifs !

Cette opération a été testée en prototype et adopté par le CA de la Ligue et acceptée par tous les clubs organisateurs, le corps arbitral, les entraîneurs, les présidents de club, les permanents. Les premiers retours sont plus que satisfaisants et la ligue Aquitaine de Voile a doublé le nombre de coureur sur ses régates de ligue.

Ce projet est un projet qui n'appartient en particulier à personne mais à tout le monde ; Chaque acteur de notre discipline en est le moteur. Il ne présente pas de contraintes en dehors de quelques coupes et médailles, un peu plus de jus de fruit et de travail et d'accepter de se remettre en question de temps en temps.
Mais voir tous ces enfants qui ont le sourire après une bonne journée de voile, c'est là toute notre satisfaction.

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports