- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

> Actualités


LE DUO CHARBONNIER/BAUSSET VICE-CHAMPION D'EUROPE EN 470

[Equipe de France]  - le 11/06/2007

[Equipe de France]

Deux championnats d'Europe se sont achevés ce week-end. Les Finn régataient sur un lac intérieur en Hongrie et c'est le russe Eduard Kornyakov qui l'emporte. En l'absence de Guillaume Florent, le premier français, Ismaël Bruno (CN Schœlcher) se classe 13ème (17ème au classement scratch qui tient compte des extra européens) après une bonne fin de championnat. A Thessalonique (Grèce), les français ont davantage brillé au championnat d'Europe de 470. Les N°1 de la Ranking List ISAF, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset, confirment leur régularité au plus haut niveau en devenant vice-champion d'Europe derrière les portugais Alvaro Marinho et Miguel Nunes. Les vainqueurs de la Semaine Olympique Français, le duo Pierre Leboucher/Vincent Garos, accrochent une jolie 5ème place qui prouvent un peu plus le bon niveau d'ensemble de nos représentants en 470. Dommage pour notre autre équipage phare, celui des frères Bonnaud, champions Europe en titre, qu'il n'ait pas connu pareille réussite avec une 15ème place en deçà de son potentiel. Deuxième à la récente Semaine de Meddemblick, Romain et Benjamin Bonnaud donnent rdv aux championnat du monde de Cascais début juillet qui constituera l'épreuve la plus importante de l'année pour toutes les séries olympiques. A l'image des Bonnaud, Ingrid Petijean et Nadège Douroux (14ème et 10ème des européennes), mais qui essayaient ici un nouveau bateau, comptent également bien sur Cascais pour tutoyer de nouveau les sommets. Des sommets dont patiemment le jeunes Camille Lecointre et Gwenaëlle Lemaitre s'approchent. Elles terminent 10ème (au scratch et 7ème des européennes) de ce championnat remporté par les allemandes Stefani Rottweiler et Vivan Kussatz et auraient pu, selon l'entraîneur des 470 Philippe Michel, monté sur le podium sans une journée difficile vendredi dans la brise. De bonne augure pour la suite donc...



Interview Nicolas Charbonnier : "On se sent en confiance. C'était une régate de petit temps et de medium. Notre objectif ici était de bien sortir des manches de qualifications car jusqu'à maintenant c'est notre défaut, on y faisait toujours au moins une mauvaise manche. Là cela a marché avec une plus mauvaise manche de onze. Ensuite, dans les finales, on a bien réussi avec des manches de 4, 7, 1, 10 et 1. Une série qui nous a permis d'arriver en medal Race à la 2ème place. On est passé pas loin du titre car dans cette finale nous étions 2 et les portugais 6. Il manquait une place de plus entre nous et le compte y était. Mais tout d'un coup il n'y plus eu de vent et celui-ci sous le coup d'un orage a tourné de 100° ! Mais bon ce n'est pas grave et cette semaine les portugais étaient un peu meilleurs. C'est notre 4ème podium de suite et nous allons à Cascais pour la gagne. Du moins si le vent est faible ou medium car s'il est plus fort on vise une place dans les dix."
Interview Pierre Leboucher " On était content jusqu'à 400 mètres de l'arrivée de la Medal race car on était virtuellement 4ème. Et puis l'orage a bouleversé le classement et du coup on perd une place. Mais bon le championnat est plutôt bien. On a été content de notre réaction car à vrai dire on a commencé trop doucement en sachant qu'il s'agissait surtout d'une régate de travail. Baptiste notre entraîneur, nous a un peu réveillé et du coup on est remonté : 26ème le 1er jour, 15ème le 2ème puis 13ème, 4ème et donc 5ème. Et ce malgré des soucis de voile qui font que nous n'avons pas pu naviguer avec notre meilleur matériel".

Interview Benjamin Bonnaud : "Ce n'est pas un championnat agréable pour nous. Nous avons manqué de vitesse tout le long de championnat plus quelques soucis techniques avec deux drisses rompues et des problèmes de réas. Côté tactique cela n'a pas été catastrophique mais vraiment on n'avançait pas ! Cela nous ennuie de perdre notre titre de cette manière. On se donne rendez-vous à Cascais, c'est là où il faudra être présents".

Interview Camille Lecointre : "Les trois premiers jours dans des conditions qui sont les nôtres cela vraiment bien marché mais la journée de vendredi disputée dans la brise nous a été fatale pour le podium. Nous sommes cependant contentes de notre progression cette année. En plus nous étions venues avec certains axes de travail en tête : les départs, la gestion stratégique des courses et cela bien fonctionné. A Cascais on essayera de rentrer dans les cinq premières même si les conditions annoncées (plutôt de la brise, ndr) ne sont pas trop les nôtres"

Interview de Philippe Michel , entraîneur :
« C'était intéressant car avec des conditions assez inhabituelles du fait d'un clapot bien plus important que le vent. Car ce dernier a varié entre 5 et 14 nœuds et le plus souvent en dessous de 10. Le niveau était relevé avec quelques têtes de série qui ne se sont pas qualifiés pour les Medal race. Le résultat de Nicolas et Olivier est remarquable. Ils confirment leur montée en puissance et sans un orage qui a complètement changé la direction du vent dans la Medal race, ils auraient peut-être même pu enlever le titre aux portugais. Pierre et Vincent font également un très bon championnat. Chez les filles, Ingrid et Nadège passent un peu à côté de leur championnat mais c'est vrai qu'elles essayaient ici un nouveau bateau. Je note quand même un beau sursaut de leur part avec deux places de 3 dans la journée de brise de vendredi. Une journée dans laquelle Camille et Gwendolyn ont un peu souffert ce qui leur a peut-être coûté un podium. Mais elles font vraiment preuve d'une belle capacité entre 5 et 10 nœuds. Plus globalement je suis content de l'esprit qui règne entre tout le monde notamment entre les membres de l'équipe de France et France B. Le travail avec Baptiste Meyer (co-entraîneur, ndr) est vraiment bien et tout cela amène de la performance".
Les clubs des français évoqués dans ce communiqué

Femmes
Camille Lecointre / Gwendolyn Lemaître (SR Brest / SR Brest)
Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
Hommes :
Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset (YC Antibes / CN Sainte Maxime)
Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes) :
Benjamin / Romain Bonnaud (SN Sablais / SN Sablais)
Tous les résultats des championnats d'Europe :

De 470 hommes et Femmes :
http://www.ncth.gr/470/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports