- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Jean Baptiste Bernaz, vice champion d'Europe de Laser

[Equipe de France]  - le 08/06/2007

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Le championnat d'Europe de Laser vient de s'achever à Hyères
- Jean Baptiste Bernaz, local de l'étape est vice champion d'Europe
- Thomas Lebreton et Jérémie Steyaert terminent tous deux dans les dix premiers
- L'Anglais Paul Goodisson conserve son titre de champion d'Europe
- 470 : Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset prennent la deuxième place à deux jours de la fin

Jackpot ! La dernière journée du championnat d'Europe de Laser a chamboulé les classements pour le plus grand bonheur de Jean Baptiste Bernaz. A seulement 19 ans, il vient de prendre le titre de vice champion d'Europe sur une épreuve organisée par le COYC Hyères où il est licencié. De mémoire, c'est la meilleure performance française sur un championnat continental depuis que le dériveur solitaire est série olympique. A l'aise sur ce plan d'eau, Jean Baptiste y a déjà remporté l'Europa Cup cette année et réalisé une très belle SOF l'année dernière. Après une semaine marquée par l'absence de vent et de longues heures d'attente, la dernière journée s'est avérée plus ventée puisqu'un flux de 10 à 15 nœuds a balayé le plan d'eau. Dans ces conditions plus musclées, le local a réalisé deux bonnes manches (3 et 6) qui lui ont ouvert la voie vers le podium. Le N°1 mondial Paul Goodisson profite lui aussi de ce dernier jour pour reconquérir son titre. A l'inverse, le Brestois Thomas Le Breton, régulier toute la semaine, a perdu sa place de premier Français ce vendredi dans la brise qu'il affectionne pourtant. Jérémie Steyaert, 9eme et troisième Français confirme pour sa part sa régularité après une septième place sur la récente Semaine Olympique Française. Pour les Français, ce championnat d'Europe constituait la première des deux épreuves d'observation utilisées pour sélectionner le représentant à la préolympique de Qingdao. Les Bleus se préparent maintenant pour le championnat du monde inter série qui se déroulera à Cascais début juillet. Au classement « scratch », prenant en compte les extra européens, c'est l'Australien Tom Slingsby, 22 ans, qui domine l'épreuve.

Interview de Jean Baptiste Bernaz, vice champion d'Europe
« Ce matin, je ne pensais pas pouvoir prendre cette place. J'étais 17eme et je voulais faire une bonne journée pour terminer dans les dix. Mais j'ai fait deux bonnes manches et les autres se sont plantés ce qui m'a permis d'atteindre cette place. Mon objectif sur ce championnat était d'être dans les 20 et d'être dans le même groupe que les autres Français. Ca me fait plaisir de rapporter ça à mon club, c'est une façon de leur dire merci. Maintenant, les choses sérieuses commencent, je suis à fond vers les JO, je ne navigue que pour ça. Il y a le mondial dans 3 semaines et il va falloir recommencer la même chose. »

Interview de François Lecastrec, entraîneur :
« C'était un championnat long, tordu, pétoleux sauf aujourd'hui où nous avons eu de l'air. C'est un bon bilan, je suis très content. On savait que Jean Baptiste l'avait sous les pieds et il l'a fait. Jérémie pouvait le faire et il n'est pas passé loin et Thomas était en bonne position ce matin mais c'est là qu'il a fait sa plus mauvaise journée. Ça promet de belles bagarres pour la suite. »

Interview de Thomas Le Breton :
« C'était la journée de trop. J'ai était régulier dans la pétole mais je fais une journée de m… dans le vent alors que ce sont mes conditions. Je suis déçu parce que je ne suis pas premier Français et en même temps c'est un bon résultat d'être dans les dix premiers sur un européen. J'ai axé ma préparation cette année sur le championnat du monde (dans un mois à Cascais, ndlr) et vu que je suis plutôt en forme en ce moment, je serais fin prêt pour le mondial. Je vais prendre ma revanche dans trois semaines. »

Résultats du championnat d'Europe après 8 courses :
1. GBR - Paul Goodisson
2. FRA - Jean Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
3. GBR - Nick Thompson

8. FRA - Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France militaire)
9. FRA - Jérémie Steyaert (CV Chatelaillon)

Tous les résultats sur :
http://coych.nikopo.com/?page=affnews

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports