Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Claire Leroy sur la 2ème marche du podium aux USA / Pierre-Antoine Morvan vainqueur en Italie

[Habitable]  - le 08/06/2007

[Habitable]

Claire Leroy, en tête du classement mondial ISAF Féminin et Pierre Antoine Morvan, 11ème au classement mondial ISAF Open marquent de nouveau l’actualité du match racing mondial en signant de très belles performances lors de la Santa Maria Cup d’Annapolis et la BluRimini 2007.

Claire Leroy termine 2ème aux USA de cette régate de Grade 1 qui servait d’épreuve préparatoire aux prochains championnats du Monde de Match Racing Féminin cet été.

Pierre Antoine Morvan continue quant à lui d’améliorer ses performances et compte bien gagner quelques places au classement mondial de l’ISAF.


Claire Leroy et son équipage sur la 2ème marche du podium aux USA

A l'occasion du deuxième grand rendez-vous de la saison, la Santa Maria Cup à Annapolis, le team Ideactor - HH- Sodifac Roubaix a montré qu'il était en très grande forme. Un mois après leur victoire au grade 1 de Calpé, l'équipage - composé de Claire Leroy, Elodie Bertrand, Ingrid Cerrato et Dorothée Martin d'Auray - monte sur la deuxième marche du podium.

Soleil, vent et vagues... des conditions idéales pour les dix équipages venus de trois continents à l'occasion du deuxième grade 1 de la saison.
Arrivées moins de 48 heures avant le début de la régate, les filles du Mermaid Sailingteam ont eu peu de temps pour se remettre du décalage horaire et rentrer dans la compétition.
Après le premier round robin où elles empochaient six victoires, les filles du Mermaid Sailingteam ont littéralement surclassé leurs adversaires lors du second round robin en remportant l'intégralité de leurs matchs. A l'issue des phases de sélections, les filles se classaient deuxième. En demi-finale, elles ont rencontré l'américaine Liz Baylis contre laquelle elles se sont brillamment imposées en remportant trois matchs sur quatre. L'autre demi-finale qui opposait l'Américaine Sally Barkow aux françaises menées par Christelle Philippe a vu la victoire de l'Américaine. La Santa Maria Cup s'est donc offert une finale de rêve entre la numéro 1 mondiale et la double championne du monde. Malheureusement pour nos françaises, le duel a viré à l'avantage de Sally Barkow. Les Mermaids n'ont rien pu faire pour empêcher la victoire de l'américaine, particulièrement à l'aise dans les conditions de vent et de mer de la finale.

Claire et ses équipières prennent donc la deuxième place de la Santa Maria Cup d'Annapolis. Un très bon résultat puisque ce grade 1 avait pour objectif de se préparer, à 4 coéquipières, pour le Championnat du Monde qui se tiendra du 6 au 11 août à St Quay Portrieux. 4 équipes sélectionnées au Championnat du Monde étaient par ailleurs présentes à Annapolis : Christelle Philippe, Kathy Spithill, Nicky Souter et Claire Leroy.
En attendant le rendez-vous de St Quay Portrieux, les Mermaids navigueront au GKKS Match Cup, en Suède, une étape de la World Cup masculine, avant de s'envoler pour la Portugal Women's Cup.

Classement :
1. Sally Barkow - USA
2. Claire Leroy (SN Saint Quay Portrieux) - France
3. Christelle Philippe (APCC Voile Sportive) - France

Par Mermaids Sailing Team


Pierre-Antoine Morvan vainqueur en Italie

Pierre-Antoine Morvan et son équipage de l’Extrême Team Morbihan viennent de remporter la BluRimini 2007, épreuve de grade 2 du circuit mondial de match racing.

La BluRimini réunissait, du 29 mai au 2 juin, onze des meilleurs équipages mondiaux de match racing, sur ce plan d’eau exigeant qu’est le littoral de l’Adriatique. Cette épreuve a déjà consacré, lors des précédentes édition, les grands noms de la discipline, tels que Mathieu Richard, Russel Couts ou James Spitill (barreur du défi italien Luna Rossa dans l’America’s Cup). Pour sa première participation, le jeune équipage morbihannais skippé par Pierre-Antoine Morvan (SRVannes) ne pouvait espérer meilleur résultat !

Le premier jour commençait fort bien pour les bretons, qui accumulaient sept victoires consécutives pour une seule défaite dans le round robin simple. Malgré une fin de round robin en demi-teinte le deuxième jour (2 défaites), Pierre-Antoine Morvan parvenait à se hisser à la deuxième place du round robin avec 7 points sur 10 possibles, accédant ainsi aux demi-finales. Matteo Simoncelli (10ème mondial et local de l’épreuve), vainqueur de cette phase de qualification, choisissait le Slovène Jure Orel comme adversaire pour la première demi-finale, pour son plus grand malheur : ce dernier s’imposant 2-0. La seconde demi-finale voyait Pierre-Antoine Morvan s’imposer 2 victoires à 1 face au barreur du défi Sud-Africain Shosholoza, Ian Ainslie.

La finale débutait avec un vent de terre soutenu (15 noeuds). L’équipage breton confirmait son aisance dans la brise et remportait le premier match malgré une pénalité immédiate reçue au moment du départ en raison d’un contact. Dans le deuxième match, Pierre-Antoine Morvan dominait le slovène en le bloquant du côté gauche de la ligne de départ, mais ce dernier réussissait à s’échapper quelques secondes avant le coup de canon et prenait d’entrée un avantage décisif. Le vent mollissait alors franchement, obligeant le comité de course à remouiller le parcours, et les deux finalistes à attendre des conditions équitables. Les match 3 et 4, disputées dans moins de 8 noeuds, devaient être des courses essentiellement tactiques, et chaque équipage marquait un nouveau point. Dans la 5ème et dernière manche, l’équipage d’Extrême Team Morbihan gagnait le départ en partant au vent et plus vite que les slovènes, et concervait cet avantage jusqu’à la lay line. Sûrs de leur vitesse, ils parvenaient ensuite à creuser l’écart tout en contrôlant leur adversaire, pour couper la ligne d’arrivée avec 6 longueurs d’avance.

Cette victoire quelque peu inattendue (l’équipage n’ayant été invité que la veille de la régate, en remplacement de Damien Iehl) confirme la très forte progression de Pierre-Antoine Morvan depuis deux ans, au seuil du top ten mondial. L’équipage, actuellement 13ème au classement mondial, devrait encore gagner quelques places. Prochain rendez-vous : la Slovénia match race, du 13 au 15 juin à Isola en Slovénie, où Pierre-Antoine et son équipe rencontreront de nouveau Jure Orel, sur son plan d’eau cette fois.

Extrême Team Morbihan : Pierre-Antoine Morvan (barreur), Nicolas Pauchet (grand voile et tactique), Devan Le Bihan (régleur) et Mathieu Renault (N°1). Entraîneur : Thierry Poirey.

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports