- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les planchistes débutent leur championnat d'Europe demain

[Equipe de France]  - le 07/06/2007

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Le championnat d'Europe de planche à voile RS :X débute demain à Chypre
- Il s'achèvera le 14 juin
- Cette épreuve fait partie des épreuves d'observation pour la préolympique (disputée cet été sur le site des JO)
- Les championnats d'Europe de Laser, Finn et 470 sont toujours en cours

Alors que les équipes de France de Laser, de 470 ainsi que les Finnistes régatent dans des conditions difficiles sur leurs championnats d'Europe respectifs, c'est au tour des planchistes de monter au front.
Dès demain ils engageront à Chypre le gros de leurs effectifs dans un championnat d'Europe relevé. Pour les bleus, il s'agit de la première épreuve d'observation d'envergure dans le processus de sélection pour la préolympique.
Mais ce paramètre n'inquiète pas l'entraîneur Pascal Chaullet : « c'est déjà une épreuve importante, qu'ils soient observés ou pas ne change rien à leur état d'esprit ».

Chez les filles, la championne olympique Faustine Merret a prouvé sur la récente Breitling Regatta qu'elle était en passe de retrouver son meilleur niveau après de longs mois consacrés à son professorat de sport. La Brestoise a déjà conquis 13 podiums européens ou mondiaux et fait logiquement partie des favorites. Sa compatriote Charline Picon n'est pas en reste après deux jolies performances à Palma (2ème) ainsi qu'à Hyères (5ème), la planchiste originaire de Charente Maritime aura à coeur de continuer sur sa lancée. Pauline Perrin, quatrième l'an dernier, et Lise Vidal, championne d'Europe en 1999 et 2004, complètent la délégation. Ce rendez-vous aura d'ailleurs un sérieux goût d'olympisme puisque les légendes vivantes que sont la néo-zed Barbara Kendall (2 médailles olympiques) ou l'Italienne Alessandra Sensini (3 médailles dont une d'or) sont engagées.

Chez les hommes, seul l'absence de Samuel Launay est à déplorer. Le Nantais Julien Bontemps, déjà double champion d'Europe se lance à la conquête d'un troisième titre après un joli podium sur la Semaine Olympique Française. Nicolas Huguet, 3eme l'an dernier sur ce même championnat continental, a lui aussi les moyens de convoiter la première place.
Le championnat d'Europe de RS :X s'achèvera le 14 juin.

Interview de Pascal Chaullet, entraîneur :
« Après la Semaine Olympique Française, nous sommes partis sur Cascais pour un stage d'entraînement. Faustine n'est pas venue car elle a choisi de privilégier le suivi individuel en régate sur la Semaine de Medemblick. Les autres ont préféré récupérer avant l'Européen. Certains coureurs comme Samuel Launay ne viennent pas pour être en forme sur le championnat du monde qui va se dérouler peu de temps après à Cascais. Le fait que cette épreuve soit une épreuve d'observation ne change rien pour les Français. C'est déjà une épreuve importante, qu'ils soient observés ou pas ne change rien à leur état d'esprit. »

Interview de Faustine Merret :
Dans quel état de forme te sens-tu pour ce championnat d'Europe ?
La forme revient mais techniquement, je ne suis pas encore réglée. J'ai une nouvelle planche sur ce championnat, elle n'avait pas touchée l'eau avant d'arriver ici. Tout dépendra aussi des conditions. Dans le petit temps, après Medemblick, les bons gestes et le physique reviennent, dans le vent ça risque d'être un peu juste. Ca fait seulement un mois et demi que j'ai repris, on ne rattrape pas un entraînement hivernal en si peu de temps.

Il y a Barbara Kendall, Alessandra Sensini, toutes deux concurrentes à Athènes et médaillées olympiques, cela te rappelle quelque chose ?
Barbara est déjà venue me mettre la pression en me disant que çà allait être un championnat de « speed » venté, cela m'a fait sourire, elle ne change pas ! Quant à Allessandra, elle ne laisse rien transparaître comme à son habitude, elle s'exprimera sur l'eau... Donc, oui je retrouve les même comportements.

Interview de Charline Picon :
« Pour l'instant ça se passe plutôt bien , ma planche est arrivée entière et en même temps que moi (ce qui n'a pas été le cas de tout le monde...), jauge accomplie et demain (jeudi, ndlr) manche entraînement. La SOF m'a conforté dans ma progression dans le petit temps, et ma condition physique... surtout après Palma il fallait que je me prouve que ce n'était pas un résultat isolé... donc sur l'européen j'ai envie de continuer sur ma lancée. Mais en RS :X nous sommes facilement une dizaine à pouvoir prétendre au podium, et chacune a ses conditions de prédilection. Nous avons pu tester le plan d'eau, régime thermique assez faible tous les jours et normalement condition planning... Nous avons déjà dégagé des points tactiques mais ça a le temps de changer en fonction de la position du rond. »

Infos, résultats :
http://www.rsxclass.com/europeans.html

Femmes :
Faustine Merret (Crocos de l'Elorn)
Lise Vidal (YCPR)
Pauline Perrin (CV Mayenne)
Charline Picon (CN La Tremblade)

Hommes :

Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Nicolas Huguet (La Pelle - Marseille)
Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge)
Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)
Quentin Henry (CN Rennes)

Le point sur les championnats d'Europe :
Débuté dimanche dernier à Hyères, le championnat d'Europe de Laser est passé en phase de finales aujourd'hui. Le vent très faible rend le déroulement des courses difficile. Thomas Le Breton, 13eme est le premier Français à deux jours de la fin.
http://coych.nikopo.com/?page=affnews&id=42

Chez les 470 aussi les conditions météos sont compliquées puisque l'orage a contraint les organisateurs grecs à annuler une journée de compétition et que seules trois manches ont pu être validées à ce jour. Camille Lecointre et Gwendolyn Lemaitre sont en ce moment troisième du général féminin alors que Fabien Delahaye et Etienne Bosse sont 5eme chez les garçons. Le championnat d'Europe de 470 s'achèvera dimanche.
http://www.ncth.gr/470/

Enfin en Finn, les Nantais Pierre Alexis Ponsot et Jonathan Lobert sont respectivement 33 et 34eme de leur championnat d'Europe. La flotte est menée par le Danois Jonas Hoegh Christensen. L'épreuve s'achève samedi.
http://www.spartacus.hu/eng/fooldal.htm

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports