- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Laser, 470 et Finn s'apprêtent à débuter leurs championnats d'Europe

[Equipe de France]  - le 01/06/2007

[Equipe de France]

C'est une semaine dense qui débute, dès dimanche, pour la voile légère française. De la France à la Grèce en passant par la Hongrie, quatre championnats d'Europe vont se disputer en même temps. Les solitaires masculins en Laser ouvrent le bal avec un rendez-vous singulier. L'équipe de France aura en effet le privilège de régater dans ses eaux, sur le plan d'eau de la Semaine Olympique Française et au sein d'une flotte relevée. Neuf des dix premiers de la SOF sont inscrits parmi lesquels le champion d'Europe en titre et N°1 mondial : Paul Goodisson (GBR). Mais le fait marquant de cet européen est peut être qu'il constitue la première des épreuves d'observation utilisées pour sélectionner le représentant français à la préolympique et, à moyen terme, aux JO. Le Charentais Jérémie Steyaert a déjà impressionné son monde en terminant 7eme de la SOF il y a deux mois mais Tomas Le Breton, deuxième des Jeux Mondiaux 2006, Félix Pruvot, représentant français à Athènes, ainsi que le local Jean Baptiste Bernaz ont encore leur mot à dire. Ils ont justement choisi de décaler leur préparation afin d'être au meilleur niveau pour ces échéances décisives que sont l' européen et le mondial.
A 1200 kilomètres à l'Est, à Thessalonique en Grèce, ce sont les 470 hommes et femmes qui vont courir pour le titre européen et l'on ne peut qu'espérer le même grand chelem que l'année dernière. Fait rare, une même nation avait remporté l'intégralité du podium masculin ! Or un an après, la force de frappe française est toujours aussi convaincante
On va donc suivre les champions d'Europe en titre, Benjamin et Romain Bonnaud. Auteur d'une belle deuxième place sur la Breitling Regatta qui vient de s'achever le duo sablais renoue avec les podiums après un début de saison difficile. Nicolas Charbonnier ajouterait lui aussi volontiers un second titre européen à son CV, cinq ans après sa première consécration continentale. Accompagné par Olivier Bausset, le sudiste vient de prendre la tête de la ranking liste de l'ISAF (véritable classement mondial) en occupant les avants postes sur toutes les épreuves précédentes. Les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos constituent également de redoutables challengers. Auteurs d'un début de saison remarquable et couronné par une victoire sur la Semaine Olympique Française, l'équipage est assuré de représenter la France lors de la prochaine préolympique. La délégation française est complétée par Ronan Dréano et Ronan Floch qui, avec leur titre de vice champions d'Europe sont loin d'être des seconds couteaux.
Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux seront, comme toujours, à surveiller. Les Marseillaises aux cinq podiums mondiaux pourraient, comme en 2005, décrocher le titre européen. Depuis le début de la saison, elles ont terminé toutes leurs régates dans le top 5. Les Brestoises Camille Lecointre en Gwendolyn Lemaître ont-elles aussi les moyens de jouer aux avants postes.
Enfin, c'est sur un lac, en Hongrie que va se dérouler le championnat d'Europe de Finn. En l'absence de Guillaume Florent, les espoirs français reposent sur le jeune transfuge du Laser Jonathan Lobert, ainsi que sur l'autre Nantais Pierre Alexis Ponsot et sur le Martiniquais Ismaël Bruno. Le championnat d'Europe de Finn s'achève samedi prochain.

Interview de François Le Castrec, entraîneur des Laser
« C'est forcément particulier parce que ça se passe en France et la plupart des coureurs non européens seront présents car il y a le championnat du monde à Cascais dans la foulée. Pour nous, c'est la première des épreuves d'observation pour la préolympique et pour les JO ça met donc un peu de stress supplémentaire. Ce ne sera donc pas un championnat d'Europe comme un autre. Nous avons par ailleurs un peu décalé notre préparation. Les années précédentes, nous avons remarqué que nous étions souvent prêts trop tôt dans la saison et que nous finissions complètement vidés. Nous faisons donc le pari cette année de nous préparer plus tard afin d'être au top pour le mondial au mois de juillet. Je trouve que les coureurs sont dans le match, ils sont polyvalents et vont vite. Le fait d'être en France nous motivent plus, nous sommes plus en confiance et nous maîtrisons mieux notre environnement que ce soit sur l'eau ou à terre. »

Interview de Benjamin Bonnaud, champion d'Europe en titre en 470
« Nous sommes contents de notre résultat à Medemblick car nous avons connu un début de saison difficile pour plusieurs raisons et notamment une blessure à la cheville. Nous avons réussi à nous entraîner à Cascais au mois de mai et ça va mieux. Nous n'avons pas encore retrouvé notre meilleur niveau mais ça suffit déjà pour faire un podium international. Ce qui est positif avec Medemblick, c'est que nous avons réussi à faire deuxième avec une belle marge d'avance avant d'arriver en medal race. Le championnat d'Europe fait partie de nos gros objectifs de l'année avec le championnat du monde. »

Championnat d'Europe de Laser Standard
> Du 03/06/2007 au 08/01/2007
http://events.laserinternational.org/en/events/overview/100z1
- Principaux Français inscrits
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France militaire)
Félix Pruvot (CN Cornouailles - Equipe de France militaire)
Jean Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
Jérémie Steyaert (CV Chatelaillon)

Championnat d'Europe de Finn
> Du 04/06/2007 au 09/06/2007
http://www.spartacus.hu/eng/fooldal.htm
- Principaux Français inscrits
Jonathan Lobert (SNO Nantes)
Pierre Alexis Ponsot (SNO Nantes)
Ismael Bruno (CN Schoelcher)

Championnat d'Europe de 470
> Du 04/06/2007 au 10/06/2007
http://www.ncth.gr/470/
Principaux Français inscrits
Femmes :
Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
Camille Lecointre / Gwendolyn Lemaître (SR Brest / SR Brest)
Hommes :
Benjamin / Romain Bonnaud (SN Sablais / SN Sablais)
Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset (YC Antibes / CN Sainte Maxime)
Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Ronan Dréano / Ronan Floch (YC Carnac / USAM Brest)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports