- FFVoile.fr'/>
Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La Hollande accueille l'élite internationale de la voile olympique dès demain

[Equipe de France]  - le 22/05/2007

[Equipe de France]

Après la Semaine Olympique Française, c'est vers la Hollande que se dirige l'élite internationale de la voile légère pour disputer la Breitling Regatta, étape batave du circuit mondial et intéressante à plus d'un titre.

Chez les bleus, les principales concernées sont les filles du Yngling. Cette semaine de course constitue en effet leur ultime épreuve d'observation pour la préolympique chinoise qui se déroulera fin août. Après les résultats irréguliers glanés à Palma puis à Hyères, les équipages d'Anne Le Helley et d'Anne Claire Le Berre doivent se départager et convaincre le comité de sélection de leur accorder l'unique ticket d'entrée pour Qingdao.

En 470 hommes, la pression est sensiblement retombée depuis la Semaine Olympique Française, sélective pour Qingdao, mais ce n'est pas pour autant que les Français arrivent en sifflotant. Ainsi, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset sont remontés comme des horloges après une SOF qui leur a échappé d'un cheveu suite à une décision de jury contestée. Les sudistes ont depuis survolé la Cascais International Regatta, épreuve d'entraînement de haut niveau, et prennent la deuxième place du classement ISAF. Les champions d'Europe en titre Benjamin et Romain Bonnaud sont eux aussi de la partie. Medemblick sera également l'occasion pour Guillaume Florent de renouer avec la régate en Finn après de longs mois passés à Valence auprès du China Team. Il est vice champion d'Europe en titre de la discipline. Enfin, pour la première fois depuis la préolympique de 2006, les deux français médaillés à Athènes régateront de concert. La championne olympique Faustine Merret en planche à voile remet le couvert après un retour remarqué à Hyères alors que Xavier Rohart et Pascal Rambeau, médaillés de bronze, inscrivent cette semaine hollandaise dans leur cycle d'entraînement. Comme toutes les eurolymps, la « Breitling » s'achèvera dimanche par les intenses medal races.


Interview de Xavier Rohart (par AM Vola)
« Nous allons vérifier tous les nouveaux paramètres sur lesquels nous avons travaillé, et essentiellement sur le vent fort ; ça va être technique, très physique, nous devrons surtout maîtriser le bateau. Il y aura donc une grosse prise de risque à gérer, entre attaquer et défendre, dans des conditions météo assez dures. Et comme on pense qu'à Cascais, le vent sera fort, on va tester notre capacité de réactions dans ce type de conditions ! »


En savoir plus : http://www.breitlingregatta.org/2007/

Principaux français engagés :
470 hommes :
Benjamin et Romain Bonnaud (SN Sablais / SN Sablais)
Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset (YC Antibes / CN Sainte Maxime)

49er :
Manu Dyen / Yann Rocherieux (CNV Aix les Bains / CN de Sciez)
Morgan Lagravière / Stéphane Christidis (YC Pointe Rouge / EV Cagnes sur Mer)

Finn :
Guillaume Florent (YC Dunkerque)

Laser Radial :
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France militaire)
Solenne Brain (La Pelle - Marseille)

RS :X Femme :
Faustine Merret (Crocos de l'Elorn)

Star :
Xavier Rohart / Pascal Rambeau (YC La Pelle / SR Rochelaises)

Tornado :
Olivier Backes / Paul Ambroise Sevestre (SN Marseille / CN La Pelle)
Billy Besson / Arnaud Jarleguan (SNO Nantes - Equipe de France militaire / SNO Nantes - Equipe de Frace militaire)
Yann Guichard / Alexandre Guyader (AN Iles aux Moines / CN Angoulins)
Xavier Revil / Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises - Equipe de France militaire)

Yngling :
Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SR Rochelaises / SNO Nantes - Equipe de France militaire / SR Rochelaises)
Anne Claire Leberre / Alice Ponsar / Julie Gerecht (USAM Voile - Equipe de France militaire / CVB Erquy - Equipe de France militaire / SN Saint Quay Portrieux - Equipe de France militaire)

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports