Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Quatre podiums tricolores dont une victoire à Hyères

[Equipe de France]  - le 28/04/2007

[Equipe de France]

Les Medal Races qui se sont déroulées aujourd'hui ont offert un final à la hauteur d'une Semaine Olympique Française de haut vol. Car avec plus de 900 équipages inscrits sur cette édition, le niveau était inévitablement l'un des plus relevés de l'histoire de l'épreuve. Et la victoire de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470 masculin résonne d'autant plus fort qu'elle est la deuxième dans cette série depuis 25 ans. Les Nantais succèdent ainsi à Benjamin et Romain Bonnaud en tant que vainqueurs de l'épreuve au terme d'une Medal Race menée de main de maître (voir ci-dessous). Cette performance confirme la bonne forme de Pierre et Vincent, troisièmes il y a moins d'un mois sur le Trophée de la Princesse Sophia.

Mais la victoire de Leboucher / Garos ne doit pas masquer la performance des sudistes Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset, deuxièmes malgré une journée d'hier catastrophique. Les 470 masculins ne se contentent pas de prendre les deux premières places du podium, puisque Alexandre Pallu de la Barrière et Aymeric Chapelier terminent quatrième grâce à une superbe deuxième place. Ce tir groupé est à l'image de plusieurs séries françaises riches d'un vivier exceptionnel. Ainsi, les planchistes emmènent trois des leurs dans les Medal Races où Julien Bontemps se bat jusqu'au bout pour prendre la troisième place. Dans son sillage, Samuel Launay et Nicolas Huguet rappellent que la « task force » de la planche à voile française a survécu à la dernière olympiade. Mais la note quasi parfaite de la semaine revient au néo-zélandais Tom Ashley qui a su briller dans le petit temps et gérer la suite dans la brise. Chez les filles, la Medal Race rapporte peu aux bleues mais le bilan global est positif. Entre une Charline Picon 5eme et une Faustine Merret 10eme - sans préparation pour cause d'examen-, la planche à voile reste aussi prometteuse. A noter que les chinoises, en force dans cette série, ont dominé les première journées avant de faiblir par la suite. Intéressant pour l'avenir. En 470 femmes aussi, ce sont deux membres de l'équipe qui se sont hissées dans le top ten. Les Françaises n'ont pas atteint le podium, et il s'en est fallu de peu (voir ci-dessous), mais les équipages Petitjean / Douroux et Lecointre / Lemaitre se placent toutes deux dans les cinq premières. Dernier gros coup du jour, la course des deux équipages français en Tornado. Les militaires Billy Besson et Arnaud Jarlegan se déchaînent et gagnent la manche en mettant dans leur tableau arrière le quintuple champion du monde : Darren Bundock. Quelques secondes plus tard Yann Guichard et Alexandre Guyader franchissent la ligne d'arrivée en troisième position et offrent à la France son quatrième podium sur cette édition de la Semaine Olympique Française dans une série largement dominée par les canadiens Osakar Johansson et Kevin Stittle.

En dehors de cette multitude de « tirs groupés », Jérémie Steyaert est l'unique Laseriste à avoir atteint la Medal Race, ce qui constitue déjà une performance dans cette série relevée. A un mois du championnat d'Europe dans ces mêmes eaux, c'est un bilan plus qu'encourageant qui est réalisé par le Charentais dans une série remportée par le champion du monde australien Michael Blackburn. Autre série en solitaire, le Finn sacre également l'expérience avec la victoire du grec Emilios Papathanasiou déjà vainqueur à deux reprises de la SOF.
Dans plusieurs séries, la Semaine Olympique Française faisait partie des épreuves de sélection pour les prochaines échéances majeures, à commencer par la préolympique de Qingdao cet été. Le comité de sélection composé de Claire Fountaine, directrice des équipes de France, Philippe Gouard, DTN, et de Henry Bacchini, vice président de la fédération a ainsi observé le comportement des bleus dans des conditions de petit temps souvent rencontrées sur le plan d'eau chinois.
Dans le duel au sommet que se livrent français et anglais, ces derniers l'emportent d'une courte tête avec également 4 médailles mais deux d'or (la planchiste Bryony Shaw et les médaillés olympiques et champions du monde Chris Draper et Simon Hiscocks en 49er). A ce comparatif basé sur les séries olympique il faut ajouter, il est vrai, deux médailles dans les séries paralympiques pour les britanniques. Des séries qui voient le hollandais Thierry Schmitter l'emporter pour la 4ème fois en 2.4 et le Sonar grec mené par Vasilis Christoforo ouvrir le palmarès de cette toute nouvelle série.

Pour en savoir plus : http://sof.ffvoile.net

 

Par :

Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports