Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Le département Voile Légère prépare les stages nationaux de détection et de repérage 2007

[Voile légère]  - le 04/04/2007

[Voile légère]

Juillet 2006, le département Voile Légère de la FFVoile organise pour la première fois un stage de détection stage Espoirs pour les jeunes coureurs. L’objectif : faire naviguer l’ensemble des coureurs sur différentes formes de pratiques et travailler sur l’élaboration d’une fiche de repérage utilisable sur les épreuves régionales, interrégionales et nationales afin de mettre en place un réseau de repérage et de détection des jeunes talents.

Faire naviguer les jeunes sur d’autres supports que leurs supports de prédilection permet de les évaluer en faisant abstraction de leur niveau de pratique sur un support donné, et révéler leurs qualités en situation inhabituelle. Pour les jeunes, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles séries et de développer d’autres habiletés sur différents supports.

Deux nouveaux stages nationaux sont prévus pour l’été 2007 à l’Ecole National de Voile à Saint Pierre de Quiberon.

Un premier stage de repérage Minimes aura lieu du 1er au 5 juillet, affichant comme objectif principal de repérer les jeunes talents en les faisant naviguer sur l’ensemble des supports Voile Légère (solitaire, équipages - dériveur, habitables et catamaran - et windsurf) et développer l’observation des jeunes depuis les championnats de ligue jusqu’aux championnats de France.

Le deuxième stage du 16 au 20 juillet s’adresse aux espoirs. L’objectif cette fois-ci étant de détecter et d’orienter les jeunes au travers de navigation sur d’autres supports voile pour une meilleure orientation dans les projets sportifs individuels.

Mode de sélection des participants
Les ligues ont jusqu’au 20 avril pour proposer leur liste de minimes (prioritairement des 1ère année, 12 ans) participant aux championnats de ligue sur certains supports et susceptibles d’aller aux championnats de France 2007. Une commission se réunira par la suite pour retenir les 40 coureurs (20 garçons et 20 filles) qui participeront finalement au stage.

La sélection pour le stage de détection orientation Espoirs se déroulera de la même manière. Les responsables nationaux de séries doivent proposer avant le 20 avril la liste des espoirs de 15 à 18 ans ayant participé aux championnats de France 2006. Une commission décidera à une date ultérieure la liste des 40 coureurs qui rejoindront Quiberon.

Pour en savoir plus :
Télécharger la lettre d’Henry Bacchini, Vice Président chargé du Département Voile Légère et de Didier Flamme, CTN Voile Légère, à l’attention des présidents de ligue.

Télécharger les modalités de sélection aux stages Repérage Minimes et Détection Orientation Espoirs.

 

Par : C.F.


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports