Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Open France Catamaran 2020 - 2e Jour : Le plein de courses avant Barbara

[Voile légère]  - le 20/10/2020

[Voile légère]

Journée prolifique à Quiberon ! Pour le 2e jour de l'Open France Catamaran ce sont 20 courses qui ont pu être validées au total. 4 courses aujourd'hui pour les 5 séries en lice, ce qui permet déjà d'y voir plus clair aux classements généraux de cette épreuve qui accueille les Championnats de France Minimes et Espoirs de Catamarans. Du plaisir sur l'eau pour 218 jeunes marins inscrits, dans des conditions soutenues comme hier mais avec une mer plus plate et sous des maigres rayons de soleil. Il fallait pourtant bien en profiter avant que la tempête Barbara ne vienne passer le bout de son nez du côté de la Bretagne à partir de cette nuit. Des vents puissants qui devraient faiblir demain matin pour, espérons-le, permettre d'aller à nouveau prendre du plaisir sur l'eau !

Après une journée bien musclée ce lundi dans une Baie de Quiberon brassée par une brise de Sud-Est ravageuse, les 109 équipages de l'Open de France ont eu droit ce mardi à du vent toujours, de 15 à 20 nœuds, mais avec un plan d'eau un peu moins en « mode » de montagnes russes ! Des conditions idéales pour enchainer les départs et pour d'ores et déjà valider la compétition puisque le minimum de 3 courses requises a bien été dépassé. Les premières grandes tendances se dégagent sur les classements généraux provisoires. A deux jours de la fin du Championnat on rentre déjà dans le « money time », où la moindre erreur peut vous faire perdre un titre ou une place sur le podium.

D'autant que demain la matinée devrait être perturbée par la tempête Barbara, venue d'Espagne et qui va remonter jusqu'aux côtes bretonnes cette nuit. Les marins seront bien au chaud lors du passage du front principal mais demain la première partie de journée devrait encore être agitée. Il faudra sans doute faire preuve d'un peu de patience avant de retrouver le plan d'eau !

Ils ont dit : 

Hanka PINAUD LIBNER et Apolline DALES (St Georges Voile / Intersérie Catamaran) : «On a fait une super première course aujourd'hui, on s'est éclatée ! Après on a fait de moins bons résultats mais on s'est bien amusée. C'est notre première participation au Championnat de France et on trouve ça super, c'est impressionnant d'avoir autant de bateaux autour de nous à terre et sur la ligne de départ. Ce qui est bien c'est qu'on a des amis du club et de la ligue qui sont aussi là donc ça nous aide beaucoup. On entame notre deuxième année ensemble et dans le futur on aimerait faire du Nacra17. On était trop contente de pouvoir voir Manon Audinet hier, qui vient du même club que nous. On lui a posé plein de question, notamment sur la façon de bien régler le foc sur le Tykka, et elle s'est rappelé de ce qu'elle faisait quand elle était elle aussi sur ce bateau et elle nous a bien aidées ! »

Samson BODART 
et Jules COLOMBET (CV Sevrier / SL 15.5) : « Hier c'était une journée avec pas mal de vent, avec de grosses vagues et on a pu faire deux belles courses. Aujourd'hui les conditions étaient plus légères et on a eu quelques départs compliqués mais on a pu faire quatre courses ce qui est plutôt bien. Ca fait plaisir de pouvoir naviguer sur une épreuve d'une telle ampleur. Pendant le confinement on s'est arrêté de naviguer pendant longtemps et c'est vraiment chouette de tous se retrouver enfin et on a la chance d'avoir quand même un Championnat de France pendant la Toussaint. On ne se voit pas souvent dans l'année avec nos potes des autres clubs, et ça fait plaisir de revoir les gens du Sud, de la Bretagne, et tous les autres, de pouvoir échanger sur nos plans d'eau, nos bateaux. »


Pour ne rien rater de la compétition vous pouvez : 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :