Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La voile virtuelle en classe avec La Fédération Française de Voile et Virtual Regatta

[Développement]  - le 20/10/2020

[Développement]

Cette année c'est sur le Vendée Globe que la FFVoile embarquera aux côtés des très nombreux élèves qui participeront au Challenge Voile Virtuelle sur Virtual Regatta ! Le 8 novembre, le départ de la plus célèbre course à la voile sera donné depuis Les Sables d'Olonne. Ils seront 33 marins à mettre les voiles pour un Tour du Monde en Solitaire, sans assistance. Ils seront beaucoup plus à les accompagner virtuellement grâce à Virtual Regatta Offshore. Comme chaque année la Fédération Française de Voile organise un challenge réservé aux classes de primaires, de collèges, de lycées et même aux universités, une formidable occasion de participer à cette aventure extraordinaire en faisant le lien avec les contenus des programmes scolaires. Un dispositif qui a séduit le Ministère de l'Education Nationale qui a labellisé l'opération encore cette année. Les inscriptions sont ouverte depuis le 12 octobre !

Créée par la Fédération Française de Voile il y a près de 10 ans, l'opération Voile Virtuelle dans les Écoles a séduit de nombreux élèves et professeurs chaque année depuis. En 2018, ils étaient par exemple plus de 12 000 enfants de 6 à 11 enfants à traverser l'Atlantique depuis leurs classes, en participant à la « Route du Rhum Virtuelle ». L'an passé ils avaient découvert la Mini-Transat une autre transatlantique historique, disputée sur les plus petits bateaux de Course au Large du Monde, les Mini 6.50. Cette année, alors que c'est le mythique Vendée Globe qui se profile à nouveau, le challenge s'étoffe largement puisque des classes de primaires jusqu'aux promo universitaires, chaque niveau aura droit à son classement en plus du classement commun à tous !

Chaque classe participante aura SON bateau, qu'il faudra amener autour du Monde au gré des vents, le plus vite possible en passant par les 3 célèbres Caps, le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Très facile d'utilisation le système de contrôle des bateaux mis en place par Virtual Regatta sera complété par des options qui seront gracieusement offertes aux participants pour permettre à tous de régler efficacement son navire.

Cette aventure, soutenue également par le Ministère de l'Education Nationale, l'UNSS, l'UGSEL, la FFSU et par l'USEP, est une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte d'espaces et de milieux peu connus, tout en faisant le lien avec les contenus des programmes scolaires. Des contenus pédagogique « Vendée Globe Junior » fournis par l'organisation et le département de Vendée, seront mis à disposition des classes participantes pour renforcer le dispositif et améliorer l'expérience. Ils apporteront notamment des notions sur les différents thèmes en rapport avec la course pouvant être utilisés avec les élèves. Un bon moyen de partir à l'aventure tout en restant dans la salle de classe !

Pour plus d'information et s'inscrire : ici 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :