Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Alerte Météo : La tempête Barbara va frapper la côte Atlantique à partir de ce mardi soir

[FFVoile]  - le 19/10/2020

[FFVoile]

La tempête Barbara s'approche de l'ouest de la France. Météo France a placé, ce mardi 20 octobre, quatre départements du Sud-ouest en vigilance orange pour vents violents. Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Actuellement des vents soutenus sont observés sur l'ensemble des massifs des Pyrénées plus sensible encore sur crêtes et les cols les plus exposés. Le système dépressionnaire va venir s'isoler en début de journée sur le Nord ouest immédiat de la Corogne A l'avant le flux va s'organiser au sud sud-est en fraîchissant sur toute la façade atlantique milieu fin d'après-midi. Soyez vigilants ! 

Le point sur la situation avec Yann Amice, météorologiste et fondateur de SportRizer.report :"Le centre de la dépression associée à Barbara progresse en journée en direction de la pointe Finistère tout en se creusant. Le minimum s'isole à 988-984 hPa sur la pointe finistère en fin de nuit. Les vents associées vont alors se renforcer et souffler sur toute la façade atlantique pour 70-80 km/h en s'orientant progressivement du sud-est au sud-ouest avec des rafales à 110-130 km/h. L'état de mer associé va se détériorer rapidement même si le fetch ( durée d'action du vent sur l'eau) est assez court pour soulever de puissantes vagues. Il faut escompter du 3 mètres quand même sur les cotes du sud Bretagne, les coefficients de marée étant encore important 93 - 100 , le trait de côte va souffrir car les vagues se présentent sous une direction inhabituelle.

Le phénomène de surcote sera bien présent et risque de surprendre à la côte et sur les estuaires car nous avons une combinaison baisse de pression, vagues et direction de vent favorable, le danger  est réel et il faut rester vigilant car il y a encore un peu d'incertitude sur la baisse de pression et la ou la veine de vent la plus forte va se manifester entre Bretagne sud et Loire Atlantique cette nuit. "

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :