Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Open France Catamaran 2020 - 1er jour : Déjà dans le grand bain !

[Voile légère]  - le 19/10/2020

[Voile légère]

Le grand tourbillon du Championnat de France. Pour leur première journée sur leur grand rendez-vous de l'année, à l'occasion de l'Open France Catamaran organisé par le CDV56 et l'ASN Quiberon, les meilleurs Minimes et Espoirs sur deux coques du pays ont eu une entame de compétition bien musclée ! Une brise de Sud-Est entre 15 et 20 nœuds qui a donné des airs de grosse marmite à la Baie de Quiberon mais qui a permis de boucler deux courses pour les 6 séries en lice, de quoi assurer un joli spectacle malgré quelques « figures de styles » sans trop de gravité. De retour à terre les 218 jeunes marins inscrits ont eu le plaisir de recevoir la visite des sélectionnés olympiques en Nacra17, Quentin Delapierre et Manon Audinet, qui se sont rappeler de leurs belles batailles sur les Championnats de France Jeunes du temps où ils étaient encore adversaires !

C'était l'effervescence des grands jours ce matin sur la cale du club de l'ASN Quiberon, co-organisateur avec le CDV56 de l'Open France Catamaran, une nouvelle compétition qui accueille les Championnats de France Espoirs et Minimes de catamarans déplacés à l'Automne pour cause de Covid. Les 109 équipages avaient hâte d'aller sur l'eau malgré la fraicheur matinale, pour aller se mesurer aux meilleurs jeunes talents de leur catégorie. Le goût de la compétition, mis de côté pendant de long mois de confinement est vite revenu dès les premiers regards posés sur le plan d'eau ! Mais comme pour un premier jour de classe, il y a toujours de la nervosité dans l'air sur une entame de Championnat de France, une appréhension qui finit toujours par se dissiper une fois les premières courses passées. Car l'autre grande particularité du Championnat, mis à part son enjeu, c'est aussi l'ambiance singulière et légère qui y règne entre les jeunes venus des quatre coins du pays !

Et sans doute que parmi ces jeunes se trouvent des futurs Quentin Delapierre et Manon Audinet ! Les sélectionnés olympiques tricolores pour les prochains Jeux de Tokyo l'été prochain sont venus saluer la jeune génération cet après-midi pour échanger sur leur actualité et partager un moment privilégié avec les participants. Un beau passage de témoin pour nos athlètes de l'Equipe de France qui étaient à leur place il n'y a pas si longtemps que ça !


Ils ont dit :

Manon Audinet (St Georges Voile), sélectionnée olympique pour les JO de Tokyo en Nacra17 : « Mon premier souvenir sur un Championnat de France Jeunes, c'était pour ma première participation, en Tykka, et j'avais raté le titre de Champion de France à cause de Quentin! Lui ne s'en souvient surement pas mais si on gagnait la dernière course on gagnait le Championnat mais il nous avait dépassé juste avant la ligne d'arrivée (rires). Mais c'est ce genre de souvenir qui vous forge le caractère, qui vous donne envie de progresser. Tout comme le fait de pouvoir s'identifier aux athlètes de haut-niveau, de se dire « c'est ça que je veux faire » et j'espère que nous aussi on fait un peu rêver les plus jeunes à travers ce qu'on fait. Surtout que maintenant il y a une vraie continuité qui s'est créée avec le Nacra 15 puis le Nacra 17, ça donne une suite logique et en s'accrochant avec un bon binôme on peut viser le plus haut niveau ! »

Quentin Delapierre  (EV Cataschool), sélectionné olympique pour les JO de Tokyo en Nacra17 : « Les Championnats de France Jeunes c'est un peu là où tout se déclenche, avec tes premières victoires de courses, tes premiers podiums, des souvenirs forts qui créés l'envie d'aller plus loin, de passer encore plus de temps sur l'eau pour faire plus de podium ! Ce qu'il faut c'est vraiment prendre du plaisir et jamais rien lâcher jusqu'à la ligne, même si on fait un mauvais départ c'est toujours possible de revenir. Nous aussi on est un peu les spécialistes de la « remontada » parce qu'on fait tout pour toujours rester dans le match ! »


Pour ne rien rater de la compétition vous pouvez : 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :