Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

International Games IQfoils 2020 : Rendez-vous international pour les planchistes volants

[FFVoile]  - le 18/10/2020

[FFVoile]

L'iQFoil, prochain support olympique en planche à voile à partir des Jeux de 2024 en France, attire d'ores et déjà les plus grands champions sur ces rendez-vous internationaux. Depuis l'annonce du CIO l'an dernier, les meilleurs riders du monde, olympique ou freestyle, ne cessent de s'entrainer sur ce nouveau support volant. Du 19 au 24 octobre 2020 sur le Lac de Garde en Italie, se dérouleront les Jeux internationaux IQFoils, format adapté du championnat du monde de la discipline.

Initialement prévu au calendrier 2020, les championnats du monde iQFoil ont été rebaptisé Jeux internationaux iQFoil à cause de la crise sanitaire qui empêche certaines nations d'être présentes. L'événement international conservera cependant un niveau particulièrement élevé et aura bien lieu comme prévu du 19 au 24 octobre sur le Lac de Garde en Italie.

Les passionnés savent combien il est important d'observer cette compétition, qui accueillera près de 250 concurrents en iQFoil, la future planche olympiques. Ce nouveau support séduit déjà particulièrement les athlètes français issus du Funboard, Windfoil ou encore de l'Olympisme. Les tricolores ont déjà brillé en iQFoil, pas plus tard que lors du dernier Championnat d'Europe, disputé cet été en Suisse. Hélène Noesmoen (SN Sablais) avait remporté le titre européen tandis que Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) avait décroché la médaille de bronze.

 

Ils ont dit :

Hélène Noesmoen (Championne d'Europe iQFoil 2020) : « Malgré la crise sanitaire, il va y avoir beaucoup de monde sur ce championnat qui se situe au milieu du lac de Garde. Nous attendons du vent fort, surtout en matinée, puis plus variables en fin de journée… nous allons probablement vivre une semaine intense avec beaucoup de courses. Il va falloir garder de la fraicheur et rester concentré jusqu'au bout. J'ai commencé le foil il y a 2 ans, et j'ai tout de suite eu de supers sensations. La planche va très vite dans du vent faible, les vitesses restent élevées constamment avec des courses autour de 20 nœuds de moyenne. Nous avons la chance d'avoir un très bon groupe français pour nous entrainer. Je suis au top, mon matériel est réglé… il n'y a plus qu'à attendre que ça commence ! »

Thomas Goyard (sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo en RS:X ) : « Depuis l'an dernier je jongle entre la RS :X avec laquelle je vais défendre la France lors des Jeux de Tokyo l'été prochain et le iQFoil. C'est vrai que l'iQFoil est moins ma priorité aujourd'hui mais comme l'an dernier j'avais pris un peu d'avance je garde un bon niveau. Un top 5 serait super car la concurrence est très élevée, notamment avec mon frère Nicolas qui est champion du Monde FormulaFoil et très en forme… mais aussi les Allemands, les Italiens, les Polonais… »

 

Les Français présents en Italie :

Féminines

Masculins

***

Le programme :

***

Informations et résultats:  https://windsurf.star-board.com/iqfoil/

 

Par : Mille & Une Vague - FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :