Page d'accueil Menu Espace licencié Espace club   |   Connexion   |  

Logo FFVoile Logo FFVoile

La politique fédérale

Jean Pierre Churet Les Classements Individuels National et Régional permettent, depuis plusieurs années, de hiérarchiser l'ensemble des licenciés de la FFVoile durant l'année. Cette volonté forte de la FFVoile apporte des services permanents à ses licenciés et valorise le « Top » des coureurs français à la voile.

Cette expérimentation en vraie grandeur s'est basée sur les résultats des compétitions inscrites au calendrier parvenus à la fédération. Les premières observations nous ont permis d'ajuster la liste des épreuves internationales retenues pour la division internationale et d'affiner le paramétrage.

Cette classification s'affirme comme la réponse apportée au désir de chaque licencié compétiteur à la voile d'être reconnu, identifié et classé au sein de la hiérarchie fédérale. Ces classements reflètent la reconnaissance de toutes les pratiques, confortant notre volonté d'affirmer « La Voile, toute la Voile ».

Par les divisions internationales, nationales et régionales, le classement prend un intérêt toujours renouvelé auprès de adhérents, clubs, CDV, ligues. Comme pour le classement du tennis ATP, celui de la voile est un classement annuel remis à zéro chaque année calendaire.

Chaque licencié qu'il soit : enfant débutant, senior assidu, pratiquant occasionnel ou champion confirmé, retrouve l'ensemble de ses résultats classés et archivés à la fédération.

Enfin, la transversalité des pratiques vient prendre toute sa dimension dans le classement régional qui comptabilise l'ensemble des scores : les 3 meilleures 5A, 4 meilleures 5B et toutes les 5C concourues dans la ligue d'origine des coureurs licenciés, et cela quelle que soit leur pratique. Ces classements viennent boucler le dispositif du calendrier, qualifié par la gradation des épreuves, et témoignent du dynamisme de notre sport. Nous devons tous nous mobiliser : Clubs, Départements, Ligues, Arbitres et Compétiteurs, et ?uvrer pour la réussite de ce challenge qui donne plus de lisibilité de transparence et de crédibilité à notre sport.

 

Jean Pierre Churet
Vice Président de la FFVoile en charge du Département Voile Légère